Entretien avec le Pd-g du groupe Akdital Dr. Rochdi Talib : « Nous sommes assurément bien équipés et positionnés »

Dr Rochdi plaide pour une collaboration public-privé dans le secteur de la santé.

Le Canard Libéré : Le Maroc abrite deux grands événements sportifs majeurs, la CAN en 2025 et la Coupe du monde en 2030. Comment se prépare AKDITAL dans le domaine de la santé en prévision de ces échéances?

Dr. Rochdi Talib : Effectivement, le Maroc accueillera deux événements sportifs majeurs, la CAN en 2025 et la Coupe du monde en 2030. Chez AKDITAL, nous avons déjà mis en place des services de santé dans différentes régions du Maroc. Cette proximité nous permettra de rendre accessibles nos infrastructures de santé et de fournir des soins médicaux de qualité pendant ces évènements sportifs. Toutes les villes sélectionnées pour accueillir les matchs de la CAN et de la Coupe du monde, que ce soit Casablanca, Tanger, Agadir et d’autres, bénéficieront de la présence de complexes hospitaliers du Groupe AKDITAL. Ainsi, nous sommes prêts à répondre aux besoins de santé de tous les participants et spectateurs lors de ces deux grands évènements sportifs.

Compte tenu de votre poids important dans le domaine des soins au Maroc et de l’expertise reconnue de vos équipes, avez-vous été approché dans ce cadre en tant que premier groupe privé national dans le domaine de la santé par le ministère de tutelle ?

Jusqu’à présent, nous n’avons pas encore été sollicités par le ministère de tutelle. Cependant, en tant que leader du secteur privé de la santé au Maroc, nous restons entièrement à la disposition de la Nation pour contribuer à la réussite de ces échanges importants. D’ailleurs, nous sommes pleinement conscients de notre rôle et de notre responsabilité envers la communauté et nous sommes prêts à contribuer activement à toute initiative visant à renforcer le système de santé national.

Pensez-vous que le secteur public de la santé est capable tout seul de répondre aux exigences de la FIFA dans le domaine crucial des soins et d’agir efficacement sur le terrain ?

Nous avons toujours plaidé pour un décloisonnement public-privé dans le secteur de la santé. Les raisons sont simples : nous sommes tous au service des Marocains et des hôtes du Maroc. Nous sommes convaincus que notre pays relèvera tous les défis pour que la réussite de ces échéances soit historique. Et pour ce faire, il n’y a pas de secret : une totale collaboration entre le secteur privé et public, qui sont d’ailleurs sous la tutelle du même ministère.

Le football étant une fête qui se déroule à l’extérieur et à ciel ouvert, quel dispositif de soins d’urgence à l’intérieur et autour des stades accueillant les compétitions ?

En vue d’assurer des soins d’urgence efficaces à l’intérieur et autour des stades, il est primordial de disposer d’Unités de Réanimation Mobile conformes aux normes internationales, avec la présence de médecins réanimateurs et du personnel paramédical spécialisés dans les soins d’urgence. 

Il faut également disposer d’infrastructures médicales multidisciplinaires à proximité des stades qui accueilleront ces évènements. Le Groupe AKDITAL a d’ores et déjà anticipé cette nécessité en implantant deux grands établissements de santé à proximité des stades de football. À Tanger, notre Hôpital Privé de Tanger (270 lits) est situé juste à côté du stade Ibn-Batouta de Tanger, et à Agadir, notre centre Hôpital International d’Agadir (220 lits) se trouve à quelques centaines de mètres seulement du stade Adrar. Ainsi, nous sommes assurément bien équipés et positionnés dans le but d’intervenir rapidement en cas de nécessité, de telle sorte de garantir la sécurité́, le bien-être des spectateurs et des participants à ces grands évènements sportifs incontournables et attendus de tous.

Propos recueillis par Ahmed Zoubaïr

Traduire / Translate