Les jeunes marocains sont brillants et l’ont démontré à travers leur génie inventif à plusieurs reprises dans des compétitions internationales.
La jeunesse marocaine n’est pas seulement synonyme de mal-être, de consommation de stupéfiants ou de rêve d’expatriation. Ce serait céder aux stéréotypes que de la confiner dans ces images réductrices. Car les jeunes marocains sont brillants et l’ont démontré à travers leur génie inventif à plusieurs reprises dans des compétitions internationales. Parmi celles-ci le salon international des inventions dont la 49ème édition s’est tenue du 17 au 21 avril 2024 à Genève en Suisse. Les projets présentés par l’association marocaine d’inventeurs OFEED, qui dépend de la Fédération internationale des associations d’inventeurs, se sont distingués lors de ce salon. qui figure parmi les plateformes les plus en vue célébrant l’excellence dans le domaine de l’invention à l’échelle internationale. Les participants marocains ont remporté six médailles, dont deux médailles d’or pour le compte de l’Université internationale de Rabat (UIR), deux médailles d’or au titre des inventeurs indépendants et deux médailles d’argent sur le quota de l’Université internationale d’Agadir. La délégation marocaine, composée de 12 membres, a concouru avec neuf innovations dans divers domaines qui se sont imposées au sein de l’exposition, qui a dépassé pour la première fois de son histoire la barre des 1.000 inventions issues d’une quarantaine de pays. La pandémie de COVID-19 a mis à l’épreuve la résilience du monde entier, mais elle a aussi révélé l’ingéniosité et la résilience de la jeunesse marocaine. Répondant à cet élan, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Maroc, s’est associé, en 2020, avec le réseau des jeunes leaders YLP et le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication dans le processus de conception et de mise en œuvre du projet « YA3NI – Youth Aspirations and Abilities to Advance Nationwide Innovation ». Mohammed Benhssain, fondateur de l’initiative 9ra Men Dar – Educall, a été l’un des gagnants du YA3NI Award. Il a expliqué à cette occasion que le programme YA3NI a permis à Educall de bénéficier d’un large réseau d’initiatives et de projets dirigés par des jeunes, ce qui lui a offert l’occasion de s’ouvrir sur de nouveaux horizons et de développer des actions conjointes avec différents acteurs ouvrant pour la jeunesse marocaine et son épanouissement.
Pour sa part, Fatima-Ezzahra el Harouni Alaoui, créatrice de l’application Atar et gagnante du Ya3ni Award, elle s’est félicité de sa participation au programme YA3NI qui a été pour elle l’une des expériences les plus enrichissantes tant sur le plan personnel que professionnel.
Ces jeunes inventeurs marocains qui ne manquent pas d’idées
– Majid El Bouazzaoui et son système de visiophonie mobile
Il s’agit d’une nouvelle technique permettant la communication avec la voix et les images vidéo à partir des réseaux classiques et sans passer par les réseaux UMTS et les téléphones portables de 3e génération. Ce système d’écran multivues offre la possibilité à plusieurs personnes de suivre en même temps, et sur un seul écran, des programmes différents, grâce à une petite grille ultra fine posée sur l’écran du téléviseur. Grâce à cette invention, El Bouazzaoui a remporté la médaille d’or du Salon de l’invention de Genève et compte déjà à son actif trois autres inventions dans le secteur des TIC. Il est également le père d’ un «dispositif intelligent pour le changement automatique de l’orientation des panneaux photovoltaïques».
Ce mécanisme est conçu pour régler le problème du nettoyage des panneaux solaires en modifiant l’orientation automatique des panneaux photovoltaïques. La nuit, le panneau se retourne, comme un tournesol, empêchant ainsi la saleté de s’installer dessus. Cette invention permet d’augmenter le rendement électrique des panneaux tout en économisant des quantités d’eau non négligeables.
– Mostapha El Mohaddeb et son stylo infrarouge.
Ce stylo infrarouge innovant «TBI» a pour fonction de visualiser, de feuilleter, de retravailler, de rembobiner, d’incorporer et de corriger un document de type PowerPoint lors d’une projection. Le TBI peut également faire office de télécommande d’ordinateur, et travailler ensemble en temps réel sur le tableau y compris par intranet et internet.
– Abdelaziz Oualyouddine et son procédé de détection d’eau souterraine
Ce dispositif permet la détection des flux d’eau en écoulement au sous-sol à partir de l’utilisation de la résonance magnétique nucléaire (RMN). -Youssef Aït Ali et ses appareils pour les malvoyants. Ce dernier a créé une urne intelligente équipée d’une lampe et d’un système d’alarme capables de détecter les pratiques électorales malhonnêtes. Youssef Aït Ali a égalementà son actif deux appareils destinés aux chauffeurs et aux non-voyants permettant d’identifier les feux de signalisation par temps pluvieux et de brouillard ainsi que durant le lever et le coucher du soleil.
– Abdellah Chakroun et son moteur rotatif carré
Le moteur rotatif rotor carré est composé d’un rotor en forme carré arqué et d’un stator à quatre chambres. Ce mécanisme permet d’augmenter la puissance et la vitesse par rapport aux moteurs disponibles sur le marché et aussi de réduire la consommation du combustible.
– Adnane Remmal et son antibiotique à base d’huiles essentielles
Afin de lutter contre la résistance de certaines bactéries aux antibiotiques, le jeune chercheur marocain a mis au point une nouvelle méthode pour renforcer les antibiotiques avec des huiles essentielles. Ce traitement 100% marocain lui a valu le Prix de l’innovation pour l’Afrique en 2015 et le prix du public lors de la 12e édition du Prix de l’inventeur européen.