Deux équipes arabes, deux subsahariennes et une seule finale. Une belle affiche avant la finale de tous les suspenses…
Jamil Manar
La Coupe d’Afrique des Nations 2025 a livré samedi 10 janvier deux quarts de finale intenses, dessinant un dernier carré aussi symbolique qu’explosif : deux équipes arabes, deux équipes subsahariennes. Une compétition continentale qui accouche d’une demi-finale aux airs de choc des styles, mais aussi des histoires.
À Marrakech, le Nigeria a imposé sa loi face à l’Algérie (2-0). Les Super Eagles, solides et redoutables, ont muselé les Fennecs grâce à un pressing haut et une attaque menée tambour battant par Victor Osimhen et Akor Adams.
À Agadir, l’Égypte a eu chaud mais s’est imposée dans un match haletant contre la Côte d’Ivoire (3-2). Portés par un Mohamed Salah décisif, les Pharaons ont résisté au retour des Éléphants et filent vers les demi-finales.
Désormais, le dernier carré promet plus que des étincelles : Sénégal–Égypte à Tanger et Maroc–Nigeria à Rabat, le mercredi 14 janvier.
Le Maroc a de réels atouts… au pied, dans les tribunes et sur le banc. Mais à ce niveau, tout se joue à des détails. La pression sera aussi un facteur clé. Le Nigeria séduit par sa force offensive et sa verticalité. Osimhen est redoutable et les Super Eagles n’ont fait qu’une bouchée d’une Algérie pourtant bien en jambes. Les hommes de Regragui devront faire d’efficacité devant le but s’il veut éviter une mauvaise surprise et aller jusqu’au bout de la compétition.
Deux demi-finales donc de haut vol, une belle affiche africaine pour une seule question : qui disputera la finale de cette CAN déjà historique ? Le suspense est total…








