Après La conspiration des ombres, paru en 2015, Arabmageddon, 2016, Conspiration à Alger 2018 et Intrication de Malabar, 2020,Amine Jamaï vient de publier «Conspiration à Rabat – Le Général marocain». Ce 5e roman transforme Rabat en nid d’espions. De 172 pages, édité chez Les Feuilles du Grimoire et sorti ce 15 octobre, l’ouvrage relate l’histoire contemporaine d’un héros marocain, un général intrépide, altruiste, qui ne ménage aucun effort pour protéger son pays et ceux du tiers monde d’un cataclysme où les grandes puissances « vous jettent pour un rien » dans les poubelles de l’histoire…
Dans sa quête, notre héros est accompagné de partenaires aussi improbables les uns que les autres, exposé à cette menace grandissante d’un monde nouveau qui veut imposer sa vison à la façon d’un 1984 de Georges Orwell. Le Général Khalil va tenter de déjouer une conspiration mondiale dont les ingrédients sont biotechnologies, manipulations génétiques,cryptomonnaies et «Big Reset ». Pour cela il doit entrer en contact avec un agent du Mossad pour une question qui concerne la sécurité nationale.
C’est à Rabat, dans un café huppé de Hay Riad, que Joseph, agent peut-être du Mossad, peut-être du Shin Beth (services extérieurs d’Israël), a rendez-vous avec Khalil. Le sujet de leur rencontre: Une start up israélienne qui ne valait pas plus que quelques millions de dollars, qui vient de lever plus de 11 milliards. Une Bio Tech Israélienne dont la filiale est installée au Maroc. La CIA et le SVR veulent savoir ce qui s’est dit. Une course contre la montre les conduira de Rabat à Hong Kong, de Tel Aviv à Moscou pour finir à Singapour.
Selon le directeur de la startup, « le vieillissement ne dépend pas de la longévité individuelle de toutes les parties du corps et,jusqu’à il y a quelques années, les scientifiques ne comprenaient pas encore exactement ce qui poussait les personnes à vieillir. Le développement initial du système nerveux des vertébrés a quelque chose de fascinant ».
Est-ce cette découverte qui explique que des milliards de dollars ont été injectés dans le capital de la startup ? « La pandémie de Covid-19 avait nourri l’attrait de toutes les puissances étrangères et des cybercriminels pour l’acquisition d’informations sensibles sur les recherches d’un vaccin. Chacun avait lancé ses cyberattaques, à défaut d’avoir des hommes en place dans les laboratoires de recherche ». Mais là il s’agit de bien plus. « On ne parlait plus de sauvegarder quelques millions de vies, on parlait de révolutionner l’humanité. Rien ne pouvait avoir plus d’importance(…) Une nouvelle domination mondiale allait voir le jour, rebattant les cartes du monde qui ne serait plus géostratégique, mais bien binaire. Plus de clivages raciaux, religieux ou linguistiques. » Un monde plus équitable et plus moral,dans un nouvel ordre mondial guidé par l’éthique ? Que nenni. La conséquence de la nouvelle découverte? « Une majorité de pauvres éphémères d’un côté et des puissants riches et increvables de l’autre…
L’auteur plonge le lecteur dans ce monde des ténèbres où les barbouzes des puissances étrangères cherchent des bouts de tunnel et de ficelle… au péril de leur vie.Amine Jamaï dirige un cabinet de conseil en stratégie à Casablanca. Après avoir vécu dans plusieurs pays d’Afrique et d’Europe.