La bande-annonce officielle d’Indiana Jones et le cadran de la destinée est déjà diffusée. Selon The Hollywood Reporter, cette bande-annonce et six minutes d’images du film ont été dévoilées lors de la Star Wars Celebration à Londres. La bande-annonce d’Indiana Jones 5 montre Indy (Harrison Ford) se préparant à la retraite jusqu’à ce que sa filleule Helena (Phoebe Waller-Bridge) lui fait rappeler qu’il y a plusieurs années, il avait trouvé un artefact capable de changer le destin de l’Histoire et elle serait à sa recherche. Sauf qu’elle n’est pas la seule puisque ce trésor est également recherché par le mystérieux Voller (Mads Mikkelsen). Elle parle d’un « cadran qui pourrait changer le cours de l’histoire ». Mais Indy lance un avertissement sous la forme d’une question : « Pourquoi poursuivez-vous la chose qui a rendu votre père fou ? ».
La bande-annonce de « Indiana Jones 5 » qui annonce le « triomphe final » d’Indy, qui reprenant l’action qui a fait de lui un héros emblématique, montre que la dernière aventure d’Indiana Jones qui ne recule devant rien, des courses de tuk-tuk au Maroc aux courses de chevaux dans un défilé new-yorkais, en passant par le saut d’Indy d’un avion. On y voit également Indy affronter un nouveau personnage méchant et intimidant (Mads Mikkelsen) qui a de sinistres desseins pour le cadran et qui déclare : « Hitler a fait des erreurs, et avec ceci, je les corrigerai toutes ».
La bande-annonce du film, présenté Hors Compétition au Festival de Cannes 2023 et qui sortira fin juin, présente également de nombreux inconvénients par rapport aux films précédents de la franchise. Indy se souvient d’avoir été torturé avec du vaudou (Le Temple Maudit). On assiste également à une rencontre avec un rocher roulant (Les Aventuriers de l’arche perdue), et on le voit retrouver Sallah, le personnage de John Rhys-Davies (Les Aventuriers et la dernière croisade).
Antonio Banderas, Shaunette Renée Wilson, Thomas Kretschmann, Toby Jones, Boyd Holbrook, Olivier Richters et Ethann Isidore jouent également aux côtés de Harrison Ford, Bridge et Mikkelsen dans Indiana Jones et le cadran de la destinée. Il s’agit du premier film d’Indiana Jones à ne pas être réalisé par Steven Spielberg (il est réalisé par James Mangold, connu pour Walk the Line, Logan ou encore Le Mans 66), et il est censé être le dernier volet de la franchise. Harrison Ford, aujourd’hui âgé de 80 ans, a déclaré en 2021 : « Je suis Indiana Jones. Quand je ne serai plus là, il ne sera plus là ».
Synopsis : « En 1969, l’archéologue et aventurier américain Indiana Jones est opposé à la course à l’espace en raison du fait que les États-Unis ont recruté d’anciens nazis pour battre l’Union Soviétique dans cette compétition. Sa filleule Helena l’accompagne dans ce combat. Pendant ce temps, Jürgen Voller, un employé de la NASA et ex-nazi impliqué dans le programme lunaire cherche à rendre le monde meilleur à son idée. »