L’écrivaine et romancière Leïla Bahsaïn présentera son roman « La théorie des aubergines » ce jeudi 4 novembre à 18h00 à l’Espace Rivages à Rabat, au sein du siège de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger. Paru le 3 mars 2021 chez Albin Michel, cet ouvrage est le deuxième roman de l’écrivaine franco-marocaine. Le livre relate l’expérience de Dija, qui perd son emploi puis rejoint une entreprise d’insertion par la cuisine. Extrait : « Je suis Dija Ben. Ne me cherchez pas sur les réseaux sociaux, je n’y suis pas. À part une messagerie électronique, je ne suis ni sur Facebook ni sur Twitter. Avant, je m’appelais Khadija Ben-Abdelhilalilakbir. Quand j’ai intégré l’agence, je suis devenue Dija. Dija Ben.
La mode du court. Comme pour les cheveux ou les minijupes. La communication est com et la publicité pub. Ça m’a écorché prénom et patronyme, ce fléau. Fini par me spolier de mon gagne-pain aussi… ». Le ton est donné. « Lorsqu’elle perd son poste de rédactrice dans une agence de pub, Dija se voit proposer de rejoindre une entreprise d’insertion par la cuisine. L’atmosphère est chaleureuse et sympathique, les effluves délicieux et le casting relevé : il y a Véronique, l’infirmière en burn-out ; Jean, le grand timide ; Gérald, un repris de justice à la petite semaine ; Johnny-Bryan, un altruiste opposé à l’idée même de travail… d’autres personnages non moins attachants et hauts en couleur les rejoindront.
Sous la houlette optimiste du chef Achour, convaincu des bienfaits de l’esprit collectif et de l’entraide, cette jolie assemblée d’âmes brisées va apprendre à s’apprivoiser en se réconciliant avec les saveurs de la vie. » Née à Salé, Leïla Bahsaïn vit en France depuis plus d’une décennie. Auteure du roman « Le Ciel sous nos pas» (éd. Albin Michel 2019), récompensé par le Prix Méditerranée du premier roman et finaliste du Prix du Roman France Télévisions, du Prix Cazes et du Prix de la littérature arabe, Leïla Bahsaïn a publié des nouvelles dans la revue Apulée et dans le Magazine littéraire du Maroc. En 2011, elle a reçu le Prix de la nouvelle de Tanger. Son roman «La théorie des aubergines» est en lice pour le Prix de la littérature arabe 2021.