«Les Éternels», film de la chinoise Chloe Zhao qui a remporté le 25 mai dernier l’Oscar de la meilleure réalisatrice pour « Nomadland», long métrage également sacré meilleur film, non seulement a été boudé en Chine, son pays de naissance, mais il a été banni dans nombre de pays arabes en plus. Le premier baiser d’un couple de même sexe dans le dernier film de Marvel Studios serait à l’origine de cette censure en Arabie Saoudite, au Qatar et au Koweït mais aussi d’autres pays d’Europe et d’Asie, selon The Hollywood Reporter.
Dans le film de Chloe Zhao, le personnage Phastos, incarné Brian Tyree Henry, l’un des héros titulaires du film, inventeur d’armes et expert en technologie, est homosexuel et partage un baiser avec son mari Ben (joué par Haaz Sleiman). C’est la première fois qu’un couple de même sexe est représenté dans un film Marvel. Sur le site Internet de l’Univers cinématographique Marvel (MCU), les censeurs locaux ont demandé des modifications que Disney n’était pas prêt à faire. Le film devait sortir dans les pays du Golfe le 11 novembre. Sa sortie est toujours prévue aux Émirats arabes unis.
Écrit par Zhao, Ryan Firpo et Kaz Firpo, Les Eternels présente un nouveau groupe de super-héros, les Eternels titulaires, qui vivent en secret sur terre depuis 7 000 ans. Créés par des entités appelées Celestials, ils ont été chargés de protéger la terre des Déviants, leurs homologues difformes et maléfiques. Les Déviants est le nom d’une espèce de fiction évoluant dans l’univers Marvel de la maison d’édition Marvel Comics. Les Eternels met en scène un grand nombre d’acteurs : Richard Madden, Kumail Nanjiani, Salma Hayek, Angelina Jolie, Gemma Chan, Lia McHugh, Lauren Ridloff, Barry Keoghan, Don Lee, Gil Birmingham, Harish Patel et Kit Harington…
Malgré cela le film n’a pas été du goût des critiques. Il a obtenu un score décevant de 51 % sur Rotten Tomatoes, un site d’agrégation de critiques. Au terme de 255 commentaires, le consensus critique sur Rotten Tomatoes déclare : « Une épopée ambitieuse de super-héros qui monte plus souvent qu’elle ne force, Éternels emmène le MCU dans de nouvelles directions intrigantes – et parfois déroutantes. »
De nombreux critiques ont ainsi félicité la réalisatrice pour avoir emmené son film dans un domaine différent de celui de ses prédécesseurs à l’emporte-pièce. Beaucoup ont dit qu’il s’agissait d’une épopée très axée sur l’intrigue qui dure plus de deux heures et demie, et qu’elle donnait la priorité à l’origine et au développement des personnages par rapport aux scènes d’action à fort impact. Cassie da Costa de Vanity Fair a écrit : « Des visuels au choix musical, il y a un manque de style ici qui n’est accentué que par le refus du film de se concentrer. » Autant de bons points gâchés par un baiser gay qui privera Marvel de substantielles recettes dans les pays qui ont censuré son film.