Même si on ne l’a pas vue, il y a des fortes chances qu’on en ait entendu parler. La série du nom de Squid Game fait en effet parler d’elle un peu partout ces derniers temps. La série sud-coréenne est sur toutes les lèvres. Et c’est loin d’être un petit phénomène : Ted Sarandos, directeur des contenus de Netflix, a déclaré à Variety que Squid Game avait de fortes chances de devenir la plus grande série de l’histoire de Netflix, devant Bridgerton.
Squid Game (Le Jeu du calamar en français) est un drame dystopique sud-coréen où 456 personnes endettées sont invitées à risquer leur vie lors de la Battle Royale pour un énorme jackpot. Les personnages vont s’affronter désespérément dans des jeux d’enfants sous un angle brutal et violent, devant un mystérieux groupe de personnes masquées. Le créateur de lasérie, Hwang Dong-hyuk, a déclaré à Variety que Squid Game allait toute fois au-delà du gore, et explorait également les thèmes des inégalités sociales. «Je voulais écrire une histoire qui soit une allégorie ou une fable sur la société capitaliste moderne, quelque chose qui dépeint une compétition extrême,un peu comme la compétition extrême de la vie. Mais je voulais que [la série]puisse mettre en scène des gens que nous avons tous rencontrés dans la vieréelle », a-t-il déclaré. Au casting, on retrouve Lee Jung-jae dans le rôle de Seong Gi-hun, un père qui a de gros problèmes de jeu, Park Hae-soo qui joue le fraudeur déchu Cho Sang-woo et Jung Ho-yeon qui joue le transfuge. La Nord-Coréenne Kang Sae-byeok qui veut désespérément payer des courtiers pour faire revenir sa famille. Hwang Dong-hyuk s’est inspiré de plusieurs œuvres,dont l’anime japonais ainsi que le manga Liar Game, de Shinobu Kaitani, et Gambling Apocalypse : Kaiji (Tobaku Mokushiro kuKaiji) de NobuyukiFukumoto. Et si la série partage quelques outils avec Battle Royale et The Hunger Games, selon son créateur, Squid Game offre un contenu totalement différent. La série est actuellement numéro un sur Netflix; toutefois, le nombre de vues n’a pas encore été communiqué, car elle n’est sortie que le 17 septembre. Le succès mondial est cependant une surprise pour Ted Sarandos : « Nous ne l’avons pas vu venir,cette popularité mondiale », a-t-il déclaré. La popularité de Squid Gamesur prend même son créateur : « C’est plutôt une surprise. C’est incroyable que toute cette folie soit arrivée en une semaine seulement », a-t-il déclaré à l’agence de presse Yonhap. « Je suis tellement ravi que mon œuvre ait conquis le cœur des gens du monde entier. Cela pourrait être une expérience unique dans une vie.» Hwang pense que la popularité de la série est en partie due à la simplicité des jeux pour enfants, mais aussi à la bonne couche d’ironie dont elle fait preuve : « Je pense aussi que les gens sont attirés par l’ironie du fait que des adultes désespérés risquent leur vie pour gagner un jeu pour enfants », a-t-il déclaré. La popularité de Squid Game se manifeste sous plusieurs angles. Les créateurs de Roblox se sont amusés à créer des jeux inspirés de la série, dont le célèbre Red Light Green Light, où les joueurs peuvent réellement reproduire l’expérience virtuellement. Sans les mêmes conséquences catastrophiques de la série, bien sûr. De son côté, le café Brown Butter de Singapour s’est plutôt inspiré du potentiel culinaire du phénomène. Squid Game, en invitant ses clients à s’essayer au célèbre jeu où il faut découper une forme dans un biscuit en sucre, le dalgona, sans le casser au mauvais endroit. Le jeu Dalgona Candy de la série a été si impressionnant qu’il est également devenu viral sur le web, dans une panoplie de vidéos TikTok où les internautes s’amusent à l’essayer devant des centaines de milliers de vues.