Hind Zemmama l’a fait. L’ascension de l’Everest au Népal en Asie. La plus haute montagne du monde. Exploit accompli dès la première tentative le jeudi 15 mai 2025 au petit matin. A 5 h 30 exactement, elle atteint le sommet qui culmine à 8848, 86 mètres en compagnie de trois aventuriers russes. Tous des hommes. Elle était la seule femme du groupe. Un moment unique qu’elle a pleinement savouré, le souffle un peu coupé mais submergée d’une belle vague de fierté et de gratitude. Son premier geste aura été de planter le drapeau national sur le toit du monde
« Je suis arrivée au sommet dans un état de fatigue extrême tempéré par une immense satisfaction d’avoir réalisé mon rêve », nous confie depuis le Népal l’alpiniste de 50 ans qui s’exclame : « Mais quelle aventure, quelle expédition ! La montagne c’est la beauté , la majesté et le défi. L’Everest c’est tout cela, le danger en plus ! Il faut avoir un mental d’acier et une bonne préparation physique pour ne pas abandonner en cours de route et aller jusqu’au bout de ses forces ».
L’Everest domine le monde et représente l’ultime challenge des alpinistes issus de divers coins de la planète. L’escalader ne se fait pas en quelques jours. C’est une expédition de deux mois au moins dont 30 à 40 jours d’acclimatation. Du camp 3, au 8 heures de résistance sont nécessaires pour arriver au sommet et 5 heures pour le voyage retour. Hind Zemmama est consciente d’avoir vaincu l’Everest au péril de sa vie compte tenu des risques encourus : « Le nombre impressionnant de crevasses en montagne, la raréfaction de l’oxygène en altitude, les conditions météo défavorables et la nécessité de passer par plusieurs phases pour que l’organisme s’acclimate », explique-t-elle. A ces énormes contraintes, il faut ajouter des rencontres inattendues et pénibles. « Au cours de l’ascension, j’ai enjambé des cadavres d’alpinistes qui n’ont pas résisté à cette épreuve physique très difficile », lâche-t-elle, en ajoutant, la voix émue. « Je suis si triste pour ces personnes décédées et leurs familles ». Hind Zemmama n’en est pas à sa première expérience d’escalade qu’elle pratique par vocation. Son dernier exploit en date , l’ascension du plus haut mont d’Europe, Elbrouze dans le Caucase, remonte au 2 août 2024. Pour son baptême de feu à l’étranger, elle attaque en 2022 le Kilimandjaro, situé dans le Nord-Est de la Tanzanie, qui culmine à environ 6.000 mètres, puis s’offre en mars 2024 l’Aconcagua en Argentine, de 6962 mètres d’altitude, qui fait partie des 7 sommets les plus hauts du monde.
Motivée plus que jamais, Hind Zemmama rêve de réaliser le grand chelem. Forte de quatre monts majeurs à son actif, elle a dans le viseur trois autres qui font partie des sept plus hauts sommets de la Terre : le mont McKinley en Amérique du Nord, le massif Vinson en Antarctique et le mont Kosciuszko en Australie. Femme tenace et sportive, Hind Zemmama est du genre à viser toujours plus haut.