Des chiffres et des doutes

Fatim-Zahra Ammor.

Des arrivées étrangères qui explosent, des nuitées qui montent en flèche et des hôteliers qui retrouvent  évidemment le sourire en se frottant les mains. Le business touristique non seulement marche à merveille mais se porte mieux qu’en 2019, l’année de référence d’avant le covid qui a mis le secteur à terre. C’est ce qui ressort des derniers chiffres du tourisme national rendus publics par le ministère de tutelle. Mais le taux de remplissage des hôtels, à en croire nombre de professionnels et non des moindres qui s’expriment  sous le sceau l’anonymat, n’est pas aussi fameux que le laissent entendre les statistiques en question. Un acteur du tourisme national, Zoubir Bouhoute, a brisé la loi du silence en adressant une lettre ouverte à la ministre… A-t-on tendance à embellir trop la réalité  du secteur du côté des services de Fatim-Zahra Ammor ainsi que l’affirme l’auteur de ce texte que nous reproduisons eu égard à son mérite d’ouvrir le débat… La contestation de la performance en chiffres de l’activité n’a pas a priori  lieu d’être puisque le Maroc dispose depuis 2005 d’un observatoire du tourisme censé livrer des chiffres fiables et conformes à la réalité. Sauf que cette structure n’est pas aussi indépendante qu’elle devrait l’être. La raison ? L’OT est logé dans les locaux  du ministère  du Tourisme qui paie aussi ses charges de fonctionnement. En pension complète ? Les professionnels sont appelés à mettre fin à ce contresens en finançant leur propre observatoire selon les critères consignés dans la Vision 2010. L’indépendance, la transparence et la levée de toute équivoque ou soupçon sont à ce prix ou plutôt à ce régime…

N.B : Selon les dernières données de l’Observatoire du tourisme, les arrivées aux postes frontières ont atteint les 5,17 millions durant les cinq premiers mois de l’année, ce qui correspond à  une progression  de 129 % par rapport à la même période de l’année précédente, soit une progression de 151 % pour les touristes étrangers de séjour (TES) et 107 % pour les Marocains résidents à l’étranger ( MRE). Mais Quel crédit ajouter à cette progression stratosphérique ? Ces flux extraordinaires correspondent-ils  tous à une pure dynamique touristiques ou cachent-ils une réalité peu reluisante du secteur ? Nous essaierons d’apporter un éclairage sans complaisance sur cet aspect dans nos prochaines éditions.

Lettre ouverte à Fatim-Zahra AMMOR, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire

« Vous cherchez  à dissimuler les régressions »

Cette lettre a été adressée à la ministre avent que le département qu’elle dirige ne rende  publics les chiffres du tourisme du mois de mai qui n’ont été communiqués qu’au début juillet.

Zoubir Bouhoute *

Permettez-moi de commencer cette lettre ouverte en exprimant ma profonde déception concernant le retard persistant dans la communication des statistiques de l’activité touristique au Maroc. Nous vous rappelons que nous sommes le 27 Juin 2023 et nous attendons toujours, à l’ère du digital, les statistiques à fin Mai 2023 (Tableaux de bords national et régionaux). Il est regrettable de constater que cela semble être le résultat d’une volonté délibérée de dissimuler les chiffres et indicateurs clés, plutôt que de les présenter de manière transparente et honnête. Je me permets de vous rappeler le communiqué de juin 2022, qui avait pour objectif évident de masquer la régression de l’activité touristique au cours de ce mois. La méthode employée consistait à fournir des chiffres consolidés pour les mois de mai et juin 2022, dans le but de dissimuler la réalité peu flatteuse de la situation.

Malheureusement, en 2023, chaque fois que vous communiquez sur une évolution, il devient évident que vous cherchez à dissimuler les régressions.( notamment les nuitées par nationalités). Cela est particulièrement flagrant dans le cas des chiffres à fin mai 2023, qui n’ont toujours pas été communiqués à ce jour.

Cependant, après une analyse des données que nous avons calculée nous-mêmes, en procédant à des extrapolations avec une marge d’erreur de + ou moins 2%, il est apparu que l’évolution constatée de +20% au niveau des arrivées aux postes frontières à fin mai 2023, provenait principalement des Marocains résidant à l’étranger, avec une augmentation de +47%. En revanche, le nombre de touristes étrangers en séjour n’a progressé que de +3,47% par rapport à la même période en 2019, et pire encore, les nuitées des touristes étrangers ont stagné ou régressé de 1% ou 2%.

La situation est loin d’être réjouissante comme vous voulez bien nous le faire croire. Face à ces constats troublants, je me permets de vous inviter à faire preuve de plus de rigueur et de sérieux dans la communication sur l’activité touristique.

En tant que Ministre du Tourisme, il est de votre devoir de fournir des informations précises et complètes, afin que les acteurs du secteur puissent prendre des décisions éclairées et mettre en place les actions appropriées.

Il convient également de souligner que lors des questions portant sur l’activité touristique, vous avez été rappelée à l’ordre par les conseillers parlementaires. Cela témoigne de l’importance accordée à la transparence et à la vérité dans le domaine du tourisme. Je vous exhorte donc à mettre un terme à cette volonté délibérée de dissimulation des chiffres et indicateurs clés de l’activité touristique.

Il est primordial que vous fassiez preuve de diligence et de transparence, en respectant votre devoir envers le peuple marocain et en honorant les deniers publics qui sont investis dans le développement du tourisme. Dans l’attente d’un changement positif dans la communication de votre ministère, je vous prie de recevoir, Madame la ministre, mes salutations les plus distinguées.

* Expert en tourisme

Traduire / Translate