Le montant de l’aide est fixé à 100.000 DH pour l’acquisition d’un logement dont le prix de vente est inférieur ou égal à 300.000 DH TTC, 70.000 DH pour l’acquisition d’un logement entre 300.000 DH et 700.000 DH TTC.
Le roi Mohammed VI a présidé, mardi 17 octobre au Palais royal de Rabat, une séance de travail consacrée au secteur de l’habitat et de l’urbanisme, précise un communiqué du Cabinet royal.
Au cours de cette réunion, la ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Fatima-Ezzahra El Mansouri, a présenté les grandes lignes d’un nouveau programme d’aide au logement, qui s’inscrit en droite ligne de la volonté du Souverain de renforcer la capacité des citoyens à accéder à un logement
Ce nouveau programme, qui s’étale sur la période 2024-2028, vise à renouveler l’approche d’aide à l’accès à la propriété et à venir en aide au pouvoir d’achat des ménages, à travers une aide financière directe à l’acquéreur. Y sont éligibles les Marocains résidant au Maroc ou à l’étranger, qui ne sont pas propriétaires au Maroc et qui n’ont jamais bénéficié d’une aide au logement.
Les montants de l’aide seront en fonction de la valeur du logement acquis.
Ainsi, le montant de l’aide est fixé à 100.000 DH pour l’acquisition d’un logement dont le prix de vente est inférieur ou égal à 300.000 DH TTC, 70.000 DH pour l’acquisition d’un logement entre 300.000 DH et 700.000 DH TTC.
Le nouveau dispositif d’aide au logement présenté devant le Roi permettra, sur le plan social, de faciliter l’accès au logement pour les classes sociales à faible revenu et la classe moyenne, de réduire le déficit en logement et d’accélérer l’achèvement du programme «Villes Sans Bidonvilles».
Sur le plan économique, ce programme contribuera à accroître l’offre de logement, à redynamiser le secteur de l’habitat et à dynamiser le secteur privé notamment les PME et la création d’emploi.
En prévision de la mise en œuvre du programme d’aide au logement et d’accompagner la rénovation de la planification urbaine et territoriale, verront le jour 12 agences régionales d’Urbanisme et d’Habitat.
Ont pris part à cette séance de travail, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le conseiller royal Fouad Ali El Himma, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, son collègue de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, la ministre, le président du Directoire du Holding d’Aménagement Al Omrane, Housni El Ghazaoui.