Le palais des congrès de Marrakech s’est paré de ses plus beaux atours noir et or lundi 11 décembre pour accueillir les CAF Awards 2023.
La cérémonie, tout en éclats, aura permis au Maroc d’être récompensé pour les performances de son football en remportant cinq des quinze prix en jeu, soit un tiers des distinctions.
La lionne de l’Atlas Fatima Tagnaout s’est distinguée comme la joueuse interclubs de l’année, saluant la montée en puissance du football féminin national. La joueuse de l’équipe nationale du Maroc et du LOSC Lille, Nesryne El Chad a été, elle, sacrée meilleure joueuse africaine de l’année.
Sans surprise, le coach des Lions de l’Atlas Walid Regragui a décroché pour sa part le titre de meilleur entraîneur de l’année en guise de reconnaissance du caractère judicieux de ses choix tactiques tandis que l’Équipe Nationale du Maroc a été couronnée meilleure sélection africaine dont le parcours exceptionnel lors du Mondial du Qatar 2022 a été mondialement salué.
Figurant parmi les trois finalistes en lice pour le prix The Best – Gardien de but de la FIFA 2023, aux côtés de Thibaut Courtois (Belgique – Real Madrid CF) et Ederson (Brésil – Manchester City FC), Yassine Bounou, actuellement portier du Saoudien Al Hilal après avoir brillé avec Séville, a obtenu, quant à lui, le titre du meilleur gardien de l’année.
Dans la course au très convoité d’or Ballon d’Or africain, c’est Victor Osimhen, champion d’Italie avec Naples la saison passée, qui a devancé l’Égyptien Mohamed Salah (Liverpool) et le défenseur marocain Achraf Hakimi (Paris SG). Chez les femmes, c’est sa compatriote Asisat Oshoala, déjà primée à cinq reprises, qui a été élue meilleure joueuse de l’année pour la sixième fois.