Le Technopark de la ville du détroit a abrité tout au long de la journée du mercredi 15 mars la 3ème édition du Marketing Tourism Challenge (MTC), évènement-phare de l’Institut supérieur international de tourisme de Tanger (ISITT) dirigé par le très dynamique Adnane Afkir. Organisé en partenariat avec l’Association marocaine des experts et scientifiques du tourisme (AMEST), le Moroccan Travel Management (MTM), DMC Club, la Confédération nationale du tourisme (CNT) et le Conseil régional du tourisme de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRT-TTA), cette manifestation est conçue comme une «opportunité d’échange et de partage entre le monde académique et le monde professionnel du secteur touristique, autour d’une thématique qui met les destinations touristiques marocaines au centre de sa démarche». Le thème de cette 3ème édition, « La construction territoriale, le développement local et le tourisme : Quel modèle de gouvernance à adopter?», a permis à une pléiade d’étudiants de l’ISITT de défendre devant une brochette de professionnels des idées novatrices susceptibles, une fois transformées en projets, de rehausser l’attractivité des régions à vocation touristique. L’objectif, à travers ce concours, étant d’impliquer les participants «dans la promotion de leurs territoires» et d’encourager leur créativité en la récompensant.
Le tourisme étant un excellent levier de développement des territoires et des terroirs, deux panels sous les thèmes « Comment fédérer l’ensemble des acteurs locaux autour d’un projet commun pour un développement durable et inclusif des territoires ? », et « Comment peut-on renforcer l’attractivité territoriale à travers la gastronomie locale ? », ont été animés par un groupe d’experts et d’opérateurs du secteur reconnus parallèlement à la compétition Marketing Tourism Challenge. Les promoteurs du MTC sont conscients que le tourisme national a tout à gagner dans un travail de valorisation de la cuisine du terroir du Maroc pour en faire un levier d’attractivité des régions et des territoires ruraux.