Maroc Telecom tire son épingle du jeu

Abdeslam Ahizoun, un modèle économique performant..

Le groupe Maroc Telecom a communiqué récemment ses résultats consolidés au 30 septembre 2023. Il s’en dégage   des performances qui dépassent les prévisions.

Guerre en Ukraine, spirale inflationniste, hausse des prix de l’énergie… Ni le contexte macroéconomique mondial difficile ni la concurrence de plus en plus rude sur le marché domestique et africain n’ont pu entamer la résilience du groupe Maroc Telecom. Le leader national des télécoms a su tirer son épingle du jeu, comme le montrent ses résultats consolidés publiés  le 20 octobre. Que ce soit en termes de rentabilité ou d’investissements, l’opérateur historique a atteint tous les objectifs qu’il s’était fixés, parfois au-delà des attentes.

Aussi le groupe continue-t-il  à renouer avec la croissance de ses revenus, portée par la Data,  notamment dans les filiales Moov Africa. Tirée principalement par les activités à l’International à +7,5% (+3,1% à taux de change constant), la croissance du chiffre d’affaires,  établi à  27 679 millions de DH  en hausse de 3,2% sur un an (+1,2% à taux de change constant), est remarquable. Même hausse notable  du côté de l’EBITDA en progression de 3,2% à 14 527 millions de DH. Le groupe Maroc Telecom récolte ainsi les fruits de sa gestion rigoureuse des coûts opérationnels et de la croissance de son chiffre  d’affaires consolidé. Autre indicateur important en légère hausse (+0,2 pt sur un an à taux de change constant), la marge  d’EBITDA ajusté  qui se maintient  à un étiage  élevé de 52,%.

Maroc Telecom est un opérateur qui  ne lève jamais le pied sur les investissements, accélérateur  de son dynamisme constant et de son innovation continue . Et cela se ressent sur les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO) ajustés qui sont établis au cours des 9 premiers mois de 2023  à 7 176 millions de DH, en baisse de 12,1% par rapport à la même période de 2022. Le groupe continue en effet  à privilégier ses investissements, hors fréquences et licences, représentant un total de 20,7% de ses revenus, ce qui témoigne  de son engagement à maintenir un niveau d’investissement soutenu. Groupe citoyen connu pour sa fibre sociale, Maroc Telecom a répondu à l’appel royal en participant à hauteur de 700 millions de DH au Fonds spécial en relation avec le séisme qui a frappé  le Maroc. Sans compter les contributions de son personnel à l’effort de reconstruction des zones sinistrées.

Traduire / Translate