OCP au cœur des enjeux de la sécurité alimentaire

Le president d’OCP Mostafa Terrab, une vision pertinente pour l’Afrique agricole.

Conscient de sa responsabilité immense dans  la sécurité alimentaire mondiale, OCP a mobilisé ses compétences humaines et  l’ensemble des instruments techniques et financiers pour relever ce défi stratégique en agissant en partenaire privilégié de l’agriculteur africain.

«Le  Maroc par son phosphate et l’Afrique par ses terres agricoles, détiennent la clé de la sécurité alimentaire mondiale », avait déclaré le président du groupe OCP Mostafa Terrab dans un entretien au Financial Times en février dernier.

Premier producteur d’engrais phosphatés au monde,  le groupe projette d’écouler 4 millions de tonnes d’engrais sur le continent à fin 2023, soit le quart  de sa production. Pour les petits agriculteurs des pays subsahariens, l’office chérifien, connu pour sa fibre sociale, a offert plus de 5000 tonnes dont une partie à titre gracieux et l’autre à des tarifs préférentiels afin d’atténuer l’impact de la flambée des prix des matières premières et des cycles de sécheresse sur cette catégorie de fellahs vulnérables. Dans nombre de pays africains, les agriculteurs n’utilisent pas suffisamment les engrais en raison de leurs prix élevés ou de l’absence de réseaux de distribution. La vocation d’OCP Africa, filiale d’OCP group, créée  en 2016, est d’agir sur ces problèmes en jouant la carte  de la proximité,  du conseil  de l’accessibilité  et du juste prix. Pari réussi au-delà de toute espérance.

OCP Africa c’est « une offre complète de produits et services permettant l’accroissement des rendements et l’augmentation » des revenus des agriculteurs. OCP, via sa succursale, fournit  également de l’assistance aux agriculteurs via divers programmes pointus. L’accompagnement va de la formation in situ, à l’encadrement  technique et  la mise en relation avec les marchés. Pour le volet essentiel de la commercialisation, OCP Africa a élaboré une application qui  permet   de connecter les petits agriculteurs aux fournisseurs d’intrants agricoles et aux acheteurs de produits de base. Dans la même veine solidaire, il y a le programme Agribooster conçu pour  relier les agriculteurs aux marchés à travers des partenariats, ainsi que les dispositifs Farmer Hubs et OCP School Lab qui s’inscrivent dans le cadre de la politique de facilitation de l’accès aux fertilisants. En Afrique, les maîtres-mots d’OCP ont pour noms l’expertise et l’innovation  pour apporter des solutions adaptées  aux exploitants agricoles du continent, petits ou grands. Dans ce sens,  Kenya National Trading Corporation (KNTC) a conclu en mai 2020 un partenariat avec OCP Kenya pour améliorer l’accès des agriculteurs aux engrais de qualité  à des prix abordables.  

Grâce à ce partenariat, les agriculteurs achètent  un sac d’engrais de 50 kg au prix fixe de 2.300 shillings (environ 23 dollars) contre les précédents prix frauduleux de 2.800 shillings et 3.200 shillings (entre 28 et 32 dollars environ) le sac. Avec OCP Africa qui a  par ailleurs  noué un nouveau partenariat fructueux (voir encadré), l’engagement du groupe a pris une dimension très forte matérialisée par  l’inauguration en octobre 2022  d’une usine  de blending (mélange) d’engrais au Nigeria. S’étendant sur 10 hectares, cette installation abrite une unité de mélange d’une capacité de production de 120 tonnes par heure, une unité de stockage de 25 000 tonnes, un centre de formation moderne dédié aux différents partenaires, un laboratoire équipé des dernières technologies d’analyse pour assurer le contrôle qualité des produits, l’analyse et la caractérisation des sols et une ferme pilote pour la réalisation d’essais agronomiques et la formation des agriculteurs. « Cette installation n’est pas seulement destinée à la production d’engrais, mais aussi à avoir un impact profond sur la chaîne de valeur agricole du pays », avait déclaré à cette occasion le président d’OCP Africa  Mohamed Anouar Jamali, qui ajoute : «   OCP Africa s’est engagé à contribuer à la transformation du système alimentaire sur le continent, et le Nigeria représente un hub stratégique pour notre groupe ». Un groupe qui a mobilisé ses compétences humaines et  les divers  instruments nécessaires  pour relever l’immense défi de la sécurité alimentaire mondiale en agissant  en partenaire privilégié de l’agriculteur africain. C’est dans ce sens que s’inscrit la conférence Argus FMB Africa Fertilizer portée  depuis son lancement en 2010 par le Groupe OCP.  Plateforme d’échanges pour une agriculture plus moderne et rentable, cette manifestation annuelle organisée au Maroc  est destinée à nourrir le débat sur les stratégies susceptibles de hisser le secteur agricole africain aux meilleurs  standards.

OCP Africa s’associe à Microsoft      

L’Africa Transformation Office de Microsoft s’est associé à OCP Africa pour faire progresser la sécurité alimentaire sur le continent africain. En vertu de ce partenariat annoncé lors de la 5e Conférence des Nations unies sur les pays les moins avancés (LDC5) qui s’est tenue au Qatar du dimanche 5 au jeudi 9 mars, la filiale africaine d’OCP s’engage  auprès de l’entreprise technologique pour mettre au point  sa  propre plateforme d’agriculture numérique.  Objectif : aider les agriculteurs à  améliorer leur  productivité et à gérer leurs activités.

Concrètement, cette solution digitale est conçue  pour  permettre surtout aux  petits exploitants agricoles d’accéder aux compétences et à l’information grâce à des services agro-numériques en s’appuyant sur les programmes d’OCP Africa tel que le concept de l’agri hub destiné à soutenir des millions d’agriculteurs.

« La technologie est le facteur clé pour permettre et accroître l’accès au financement, à l’équipement et à la durabilité pour les agriculteurs ruraux, autonomisant les agriculteurs locaux en Afrique. Notre partenariat avec OCP Africa contribuera à avoir un impact direct sur les petits exploitants agricoles et à améliorer la production », a déclaré à cet effet  Wael Elkabbany, directeur général de Microsoft Africa Regional Cluster.  Cette collaboration prévoit également l’adoption et l’intégration de technologies telles que le cloud, l’intelligence artificielle, les plateformes de données agricoles et la modernisation d’application Azure dans l’espace agricole.

Pour Mohamed Anouar Jamali, PDG d’OCP Africa, le partenariat avec L’Africa Transformation Office de Microsoft permettra entre autres avantages d’étendre la portée d’OCP et d’avoir un impact encore plus important sur la sécurité alimentaire à travers le continent.

Traduire / Translate