Abdelaziz se remémore encore avec émotion son premier rendez-vous chez le psy… Un homme affable et jovial qui, d’entrée, s’était employé à le mettre à l’aise…
« Relâchez-vous mon ami, vous êtes trop tendu, voyons… D’abord, je tiens à vous féliciter encore une fois… Pour avoir franchi le pas ! Rassurez-vous, personne ne vous a vu entrer dans mon cabinet… Venir voir un psychologue est un pas important… Qui révèle votre aptitude à évoluer dans le bon sens ! Fermez les yeux, et concentrez-vous sur ma voix … On reprend, si vous le voulez bien… Donc, « elles » vous font peur, c’est ça ? »
– Oui, depuis tout petit… On avait des voisines énormes, tout en chair, avec des rondeurs partout… Leur souvenir me hante à ce jour !
– D’accord… Vous avez des sœurs, m’avez-vous dit ?
– Oui, deux sœurs plus âgées… Elles étaient méchantes avec moi, et me cassaient mes poupées !
– Vos poupées, dites-vous ? Intéressant ! Et votre mère ? Elle les laissait faire ?
– Oui, elle me disait que les poupées, ce n’est pas pour les garçons… Sauf peut-être à partir d’un certain âge… Et elle éclatait de rire… Je ne comprenais pas pourquoi, à l’époque ! Et après, on ne m’a plus acheté que des pistolets et des pétards pour « l’achoura »… Au début, je n’aimais pas… Ensuite, je me suis habitué… Et maintenant, je ne peux plus m’en passer ! J’ai même plusieurs carabines de chasse à la maison…
– Je vois, je vois… Doucement, on reste calme! Et votre mère, vous a allaité jusqu’à quel âge?
– Jusqu’à mon quatrième anniversaire…Ce fut le dernier jour où j’ai vu un sein !
– Bien sûr, bien sûr… Et pour le hammam ?
– Au début, ma mère m’emmenait avec elle… Toutes les femmes m’embrassaient, et me donnaient des bonbons… Mais elles avaient des corps bizarres, ruisselant de sueur… Je les trouvais même repoussantes avec leur henné sur la tête… Certaines s’en mettaient même sur le visage ! Et un beau jour, ma mère m’a dit sur un ton grave que j’étais devenu un grand garçon, et que je ne pouvais plus l’accompagner au hammam… C’est là que j’ai été circoncis par un vieux « fquih » à la barbe teintée… J’ai pleuré pendant des jours, et je ne supportais plus la vue d’une longue barbe ! Ensuite, j’ai commencé à accompagner mon père au hammam pour hommes… Depuis, je n’ai plus vu le corps d’une femme… Mais je le devine… Parce que, sous leurs vêtements, elles sont complètement nues ! Et ça, ça me fascine, docteur !
– Oui, effectivement… Vous avez un sens de l’observation remarquable… Et de la suite dans les idées ! On va en rester là pour aujourd’hui… Je crois que votre cas est assez classique, somme toute… Il vous faut une bonne immersion en milieu féminin… Et réapprendre à jouer à la poupée ne pourra que vous faire du bien… Votre mère n’avait pas tort ! Il serait temps !
La prochaine fois, on parlera de votre pilosité… Et en quoi elle constitue pour vous un attribut incontournable de votre virilité, et un signe d’appartenance communautaire, vous qui, enfant, étiez terrorisé par la seule vue d’une barbe hirsute ! Voilà, voilà, ça fera 300 DH… Comment, vous voulez sortir par la porte de service, c’est plus discret? Pas de souci… Donc on dit vendredi prochain, inch’Allah ? Oui, c’est ça, après la grande prière ! (A suivre)