«Alors, ce premier rendez-vous, comment ça s’est passé? Vous voulez en parler » ? Abdelaziz entend le psy qui l’interroge machinalement, tout en consultant son smartphone… Il en a fait du chemin, lui qui considérait tous les psys comme des charlatans, vivant aux dépens de ceux qui se confient à eux… Non, il ne regrette pas d’avoir écouté son ami Slimane qui lui a affirmé que de nos jours, la plupart des gens consultent… C’est même très tendance ! Ce qui ne veut pas dire pour autant qu’ils sont « fous », contrairement à une croyance populaire bien de chez nous ! En tout cas, Abdelaziz se sent bien, détendu et confiant, dans la lumière tamisée du cabinet du psy… Bercé par sa voix douce, et encouragé par son sourire bienveillant, comme en présence d’un ami de longue date, lui d’habitude tellement introverti et pudique.
– Oui, docteur. On a beaucoup parlé… Elle voulait tout savoir sur moi…. Je crois que je lui ai fait bonne impression !
– Voilà un bon début !
– Je lui ai parlé de mes phobies… Elle a été très compréhensive !
– Vos phobies ? Votre peur des femmes ?
– Oh non, on n’a pas abordé ce sujet ! C’est un peu délicat… Non, plutôt ma peur des serpents et du noir… Ma peur de l’avenir, et de ce qu’il nous réserve, avec tous ces conflits qui déchirent la planète…
– Vous y êtes allé un peu fort, pour une première rencontre ! Sinon, vous avez échangé sur des thèmes un peu plus personnels ? Elle vous a parlé d’elle, de ses centres d’intérêt ?
– Comment ? Euh, non, on n’a pas eu le temps… Il faut dire qu’on a surtout parlé de moi et de ma famille… Elle voulait tout savoir sur ma mère, mes sœurs, mes amis et mes collègues… Le temps est passé tellement vite ! Vous savez docteur, je me suis senti à l’aise avec elle, moi qui appréhendais tellement cette rencontre. Vous pensez qu’il serait temps pour moi de la présenter à ma famille ?
– Déjà ? Vous ne pensez pas que c’est un peu tôt ? Il serait peut-être plus prudent d’attendre un peu… Vous avez décidé de vous revoir bientôt ?
– On a convenu de se retrouver chaque vendredi après-midi, à la veille du week-end. Elle m’a dit que c’était son moment préféré, juste avant d’aller à sa séance de sport. Ah oui, j’ai oublié de vous dire qu’elle était inscrite dans une salle de sport avec sa collègue… Une salle de sport mixte ! Vous êtes choqué, vous aussi docteur ? Au départ, je n’ai pas vraiment apprécié, mais elle m’a expliqué qu’elle n’avait pas trop le choix… Sa société a signé une convention avec cette salle de sport avec des tarifs très compétitifs. Et puis elle y va toujours en compagnie de sa collègue, Saida, une femme mariée avec des enfants… Depuis, je me suis renseigné… Il s’agit d’une salle très bien fréquentée, il n’y a donc aucun risque.
– A quel type de risque faites-vous allusion ?
– Euhhh… Je veux dire qu’elle ne risque pas d’y faire de mauvaises rencontres… Par contre, ce qui me dérange surtout, c’est le coach, un bellâtre qui se prend pour Apollon, selon ce qu’elle m’en a dit ! Elle a beaucoup ri lorsque je lui ai dit de s’en méfier…
Elle m’a conseillé d’ailleurs de m’inscrire avec elle dans la même salle, ce serait une occasion de se retrouver dans un cadre sympathique et convivial … Et par la même occasion, d’avoir notre Apollon à l’œil, a-t-elle ajouté sur le ton de la plaisanterie… En tout cas, je crois qu’elle apprécie que je sois jaloux…
– Jaloux ou possessif ?
– Je ne vois pas la différence. Nous sommes des Marocains et donc conservateurs dans l’âme, n’est-ce pas docteur ? Personnellement, je n’ai d’ailleurs jamais fréquenté une école mixte… Et je ne m’en porte pas plus mal !
– Vous savez que la mixité a aussi bien des avantages. On aura l’occasion d’y revenir ! Les enfants apprennent à se fréquenter, à partager leurs jeux dès le plus jeune âge, et à développer des relations d’amitié et de complicité…
– D’amitié et de complicité ? Vous croyez vraiment docteur ? En Occident, peut-être, c’est conforme à leurs valeurs. Mais, chez nous, un homme et une femme doivent éviter de se fréquenter, sauf par nécessité… Par exemple dans un cadre professionnel… On sait trop comment ça peut se terminer, Satan n’est jamais loin ! C’est le fquih qui nous le répète à chaque occasion… Sinon, docteur, je voulais vous dire, je crois que je suis allé un peu vite en besogne… À un moment, nos mains se sont frôlées, et je ne sais pas ce qui m’a pris… j’ai pris sa main dans la sienne et je l’ai tenue quelques secondes !
– Carrément ? Effectivement, vous brûlez les étapes, mon ami ! Et comment a-t-elle réagi ?
– Elle a souri et elle m’a répondu avec un sourire malicieux « Jamais le premier soir ! ». Je trouve sa réponse un peu ambiguë… Vous en pensez quoi, docteur ?
– Qu’elle a le sens de l’humour, certainement ! Et vous feriez bien de vous en inspirer ! Je vous propose de se revoir pour une nouvelle séance dans un mois, si vous le voulez bien… Vous aurez fait plus ample connaissance avec votre « fiancée », et ce sera l’occasion d’y voir plus clair…
– Oui, docteur, vous avez raison… Mais pour ce qui me concerne, je vous le dis d’ores et déjà, je suis tombé sous son charme ! Mais que ça reste entre nous !
– Bien entendu, mon ami, comme tout ce qui se dit entre ces quatre murs. Donc, à la séance prochaine, inchallah ! (A suivre)