– La journée a été rude, n’est-ce pas, Leïla ? Moi, je n’ai pas arrêté! Et puis, cette manie du chef de vous donner du travail en fin de journée ! Un vendredi après-midi, surtout !
– Tout à fait, ma chère Nadia ! Parfois, j’ai l’impression que c’est délibéré… La semaine dernière, il m’a demandé de reprendre entièrement le rapport d’activité mensuel sous prétexte qu’il avait été bâclé ! Alors que j’avais rendez-vous avec Abdelaziz, juste après ! Et le pire, c’est lorsqu’il revient d’une opération de démarchage qui n’a pas abouti, ou d’une réunion avec le grand boss où il s’est fait remonter les bretelles… Là, il vaut mieux éviter de le provoquer ! Bon, heureusement que demain, c’est le week-end !
– Parle pour toi ! Pour moi, le week-end est tout aussi fatiguant… Avec les enfants qui se chamaillent, et Monsieur qui ne met pas les pieds dans la cuisine ! Ça m’apprendra à avoir épousé un barbu… La cuisine, ce n’est pas un endroit pour les hommes, qu’il dit, ils n’y sont pas dans leur élément !
– Hahaha! Tu dis ça pour me décourager ? Mon ami Abdelaziz aussi porte la barbe… Une barbe finement ciselée, il est vrai ! D’ailleurs, ça lui donne un genre qui n’est pas déplaisant, un look d’acteur de feuilleton égyptien des années 60… Et barbe ou pas, il me paraît de plus en plus tolérant et compréhensif ! Au fur et à mesure de nos rencontres, je découvre un homme timide et sensible qui ne demande qu’à s’ouvrir aux autres…
– Au début, ils promettent tous monts et merveilles. Mais une fois mariés, ils redeviennent traditionalistes, comme leurs parents et grands-parents, même ceux qui se prétendent modernes, et se vantent d’avoir des mœurs « occidentalisés » ! La double culture, pour eux, c’est être large d’esprit en n’interdisant pas à leurs épouses de travailler, et en faisant des bises sur la joue à leurs jeunes et jolies collègues de travail! Ça, c’est leur côté occidental ! Quant à leur côté oriental, c’est de déléguer tout le travail domestique à leur chère moitié pendant qu’ils regardent les matchs de foot à la télé au salon… Quand ce n’est pas au café avec les copains ! Il n’y a que leurs chères mamans qu’ils écoutent religieusement et en toutes circonstances ! A propos, tu en es où, avec Abdelaziz ?
– Pour le moment, tout va bien, je touche du bois, « khemssa ou khmiss » ! Voilà maintenant cinq mois qu’on se fréquente, et on se voit pratiquement chaque semaine… Et je ne te parle pas des dizaines de messages qu’on s’échange ! Pas un nuage à l’horizon ! D’ailleurs, demain on va aller à un restaurant libanais, une nouvelle étape de franchie ! Non, pas un kebab, un vrai restaurant chic ! Mais qu’est-ce qu’il était réservé au début, Abdelaziz ! J’ai dû faire tout un travail d’approche pour gagner sa confiance, et ne pas le braquer… Mais de manière subtile, il aurait pu me prendre pour une fille « facile » ! Sa hantise !
– Hahaha ! Une fille facile que tu n’es pas, bien sûr ! Une fille facile, c’est une fille non voilée, et qui regarde les hommes dans les yeux ! De nos jours, le voile et la « hchouma » sont redevenus des gages de sérieux pour les prétendants au mariage ! Des décennies de combat des femmes marocaines pour l’émancipation et l’égalité entre les sexes, parties en fumée ! Sacrés garçons ! Ils aiment bien batifoler mais dès qu’ils pensent à se caser, ils cherchent une fille voilée, n’ayant jamais fréquenté un autre homme, qui baisse les yeux quand on lui parle et qui n’élève jamais la voix ! Il t’aurait vu, il y a deux ans, avec ton jean et tes cheveux dans le vent, je ne sais pas ce qu’il en aurait pensé… Il sait que tu n’as pas toujours porté le voile ?
– Oh non ! Je compte bien tout lui raconter sur moi, tu sais, mais progressivement… Et puis, si je porte désormais un « voile », léger et élégant d’ailleurs, c’est surtout pour avoir la paix ! Au moins, on se fait moins harceler dans la rue… Quant à Abdelaziz, je crois qu’il faut juste lui laisser le temps… En fait, il n’a rien d’un barbu austère… Au contraire, il est à toujours à l’écoute, il aime échanger, et ne se braque pas lorsqu’on exprime des opinions différentes… Je trouve que ses séances chez le psy lui ont fait beaucoup de bien !
– Et la prochaine étape, c’est quoi ?
– Il va me présenter à sa famille… Le grand oral ! Il va falloir que je m’y prépare sérieusement !
– Ne t’inquiète pas, je te servirai de coach ! Tu réussiras haut la main, je connais tous les pièges à éviter ! L’expérience, ma chère amie, rien de tel !
– En tout cas, sa mère m’a tout l’air d’une brave femme, un peu possessive certes, mais ça peut se comprendre, Abdelaziz est son fils unique et le benjamin de la famille. Par contre, c’est plutôt la rencontre avec ses deux sœurs que j’appréhende un peu. Heureusement, toutes les deux travaillent… Le pire, c’est deux vieilles filles qui restent enfermées toute la journée à la maison à broyer du noir… Excuse-moi, le téléphone… Ah, c’est Abdelaziz qui doit s’impatienter! En tout cas, je te tiens au courant de la suite des événements !
– Hahaha, j’y compte bien, ma chère amie et n’hésite pas à solliciter mes précieux conseils quand tu veux ! Je suis toujours disponible pour toi… Passe un bon week-end !
– Merci « hbiba », toi aussi ! Allo, Abdelaziz, tu vas bien ? Je descends tout de suite ! (A suivre)