Selon Jean Pruvost, lexicologue, le vocabulaire français serait composé d’environ 500 mots d’origine arabe, voire plus, soit 350 de plus que les mots gaulois qui ne seraient que 150 ! Ci-dessous une liste non exhaustive de mots d’origine arabe commençant par la lettre k : kibla : قبلة, « direction ») est la direction de la Mecque vers laquelle doit se tourner le fidèle musulman pour effectuer le rite de la prière. Les musulmans d’Amérique du Nord avaient tout d’abord orienté leurs mosquées vers le sud-est. Mais lorsque plus tard on fit les calculs basés sur le calcul du grand cercle, donnant une direction orientée vers le nord-est, une polémique s’ensuivit, le résultat heurtant le sens commun à cause de la représentation du monde par planisphère. Il existe aussi une autre méthode pour obtenir la bonne direction de La Mecque. Elle consiste à s’aider du Soleil et découle du principe suivant : la lumière solaire prend le plus court chemin pour parvenir à l’œil de l’observateur. La condition de cette verticalité du soleil n’est remplie que deux jours par an à La Mecque : le 28 mai à 09 h 17 min 59 s UTC et le 16 juillet à 9 h 26 min 48 s UTC. Pendant ces 2 jours où le Soleil est précisément au zénith du Cube (Ka3ba en arabe), autrement dit perpendiculaire c’est-à-dire à la hauteur d’un angle de 90°. Avant l’avénement de la kibla musulmane en au VIIème siècle, les Juifs avaient déjà leur propre kibla. Selon la Bible, les juifs doivent se tourner vers Jérusalem, et plus précisément vers le Mont du Temple où se tenait le Beit Hamikdash (le Temple de Salomon) dans la direction donnée par le Mizrah.
Les églises chrétiennes étaient traditionnellement orientées vers l’est, l’orient, la direction du soleil levant où est enterré Jésus-Christ. La cathédrale Notre-Dame de Paris est orientée vers l’azimut 115°. À titre de comparaison, la direction de Jérusalem depuis Paris est de 112,5°. Mais beaucoup d’églises sont orientées portail au sud et nef au nord. Dans un plan type d’église en croix latine, le portail peut s’ouvrir à l’ouest, et les fidèles traversent la nef et prient alors vers le chœur à l’est ; la direction de Jérusalem, lieu de la mort de Jésus, devenant alors approximative. Mais cette orientation Ouest-Est n’est pas une généralité. Le mur Sud porte en général les décorations (peintures, vitraux) du Nouveau Testament, tandis que le mur Nord , plus sombre, porte des décorations relatives à l’Ancien Testament.
La kibla existe aussi chez les Bahaïs (بهائی), c’est une religion proclamant l’unité spirituelle de l’humanité. Les membres de cette communauté religieuse internationale se décrivent comme les adhérents d’une « religion mondiale indépendante ». Pour les bahaïs, Abraham, Moïse, Jésus-Christ et Mahomet, sont des manifestations de Dieu. Cette religion a été fondée en 1863 en Iran par Bahallah (بهاء الله Gloire de Dieu ou splendeur de Dieu). Les bahaïs sont donc les disciples de Bahallah. Le lieu de pèlerinage — Ziyarate – des Bahaïs est situé à Haïfa et Acre, en Israël. Les Bahaïs sont estimés à ce jour à une « petite » dizaine de millions dans le monde.(À suivre)