Ces humoristes qui ont présidé aux destinées de la Raie publique (6)

Le Président d’origine Magyar, dont le père est un primo-migrant venant de Hongrie et la mère d’origine juive turque, est sans doute le meilleur humoriste même si son maniement de la langue française laisse à désirer. Ce président a toujours parlé en torturant la langue française. Il a mal compris les encouragements d’un fan « Ah ! Qu’est ce tu nous fais marrer ! », Sarkozy se serait vexé car il avait compris « Ah ! Qu’est-ce que tu nous fais ma raie ? ».

A trop vouloir jouer à Monsieur Tout-le-Monde, Sarkozy a dérapé: son « Casse-toi, pauv’ con » a laissé des traces. Sarra9 Zyte Sarkozy (voleur d’huile en arabe, cafard en marocain et petit marécage en Magyar selon l’acteur français d’origine hongroise Laurent Deutsch) est revenu sur sa défaite à la présidentielle face à François Hollande: « Je me suis rendu compte que sans le vouloir j’avais pu blesser des gens. Si c’était à refaire, je ne le referais pas. » Puis il a continué son mea culpa : « Depuis 2 ans et demi, j’ai beaucoup réfléchi. Si j’ai perdu, c’était ma responsabilité. Je suis un être humain. », explique l’ancien président pour justifier son retour en politique. Il croit à son étoile : « Je ne veux pas que mon pays soit condamné entre le spectacle humiliant que nous avons aujourd’hui et l’isolement du FN*. Non seulement j’ai envie, mais je n’ai pas le choix : je dois rendre à mon pays une partie de ce qu’il m’a donné. » « Cela fait 2 ans et demi que je regarde le pays.

La France est mon pays, je l’aime », poursuivait-il. L’enjeu était de taille pour l’ancien président. Avant son passage sur France Télévision 2, Nicolas Sarkozy s’est montré toutefois confiant. Son argument est risible car il fait référence au nombre de suiveurs (followers) de son réseau social ‘face de bouc’ : « Mon audience sur Facebook fait le double de celle de la conférence de presse de Hollande et en une seule journée, j’ai gagné plus de nouveaux amis que le total de ceux de Juppé et Fillon réunis», se réjouit-il comme un adolescent ! « La question n’est pas de savoir si je suis l’homme providentiel ou pas, je n’ai jamais cru à l’homme providentiel », assure Nicolas Sarkozy. « Je n’ai jamais prétendu être un sauveur. » « J’ai gardé dans mon cœur et dans ma tête chaque seconde du 6 mai 2012. J’ai voulu dire merci ce jour-là aux Français. »  En candidat déterminé et sûr de lui, il assurait à l’époque : « Je ne veux être agressif avec personne, je suis sans arrogance ni esprit de revanche ». Au sujet de François Hollande, Sarra9 Zyte promet : « Je ne serai pas agressif comme lui à mon endroit.

Je n’ai pas envie de lui ressembler. » Le ton était donc volontairement grave et consensuel, sans transgression ni volonté de faire polémique. Car depuis qu’il a perdu, il s’est séparé de son mentor raciste Patrick Buisson… « Sarko se débuissonise » ironisent les observateurs qui rappellent qu’il a aussi un avenir judiciaire. Son nom est cité dans beaucoup d’affaires. Il est présumé innocent, c’est clair mais c’est à lui de pouvoir concilier son avenir politique et son avenir judiciaire. Sarra9 Zyte a vite oublié que les électeurs ne croient pas que les hommes d’avant-hier avec les solutions d’hier répondront aux problèmes de demain. L’idée de l’homme providentiel qui vient sauver la Raie Publique de la noyade est une idée dépassée car les poissons ne se noient jamais.

*FN : pour Front National, mais ça peut aussi se dire F Haine, parti de l’extrême droite fondé et géré comme une entreprise familiale avec pour fonds de commerce le racisme, l’antisémitisme et l’exclusion de l’autre par la dynastie Le Pen : Bou La3war (le père borgne to be alive), la fille Bent Bouha La3war qui a tué son père & la petite-fille Bent Jedha qui a trahi sa tante 5aletha en allant s’offrir au Berbère judaïsé d’Algérie Olivier Zitoune Zemmour…

Traduire / Translate