Un bonhomme surexcité qui fait tout pour provoquer un gars flegmatique… Nous avons tous, un jour où l’autre, assisté à ce genre de scènes… Le premier gesticule dans tous les sens, vocifère et postillonne, alors que le second l’ignore superbement, continuant à vaquer imperturbablement à ses occupations… Le premier est au bord de l’apoplexie, les cheveux dressés sur la tête et les yeux exorbités… Le second le regarde à peine, arborant un sourire énigmatique, à telle enseigne qu’on en vient à se demander s’il est bien concerné par la crise d’hystérie de son interlocuteur… Lequel prend à témoin le voisinage qu’il va faire un malheur si on ne le retient pas !
C’est à peu près à cette situation ubuesque que me fait penser le face-à-face entre la junte algérienne et le Maroc… Pour autant qu’on puisse parler de face-à-face ! Avec, d’un côté, un voyou alcoolisé aux tatouages bien en évidence, qui brasse du vent et ne tient pas en place, et de l’autre, un « ould ennass » bien éduqué qui ne s’en laisse pas conter et dégage une force tranquille … Une situation qui dure depuis de nombreuses années et qui va en s’aggravant ! « Un peu d’amour, un peu de haine, mais quelque chooose », chantait Gilbert Bécaud … Oui, ce qui fait sortir la clique de ses gonds, c’est l’indifférence… Qu’ils voudraient sans doute voir écartelée… Et Lmarrok avec ! Le drame de la junte, depuis Ben Bella et Boumediene jusqu’au fantoche actuel, au nom imprononçable, c’est qu’elle n’est jamais arrivée à en imposer au Maroc… Un Maroc qu’elle voudrait au moins la voir traiter d’égal à égal, ayant fait son deuil, depuis longtemps, de ses chimères de suprématie maghrébine… Un Maroc à qui elle a glissé dans la chaussure le caillou polisarien mais qui reste, malgré tout, droit… Dans ses bottes ! Le chef de la bien mal nommée « diplomatie algérienne », qui n’a sans doute jamais suivi de cours en la matière, persiste et signe, figé sur un paradigme d’un temps révolu… Le Maroc, selon cet énergumène aux idées et au discours fossilisés, « vient de franchir une nouvelle étape dans ses provocations de l’Algérie »… On en reste sans voix ! Une provocation de plus, donc ! Le Maroc qui a brûlé les forêts algériennes et encourage le séparatisme kabyle… Le Maroc qui pousse le complot jusqu’à se développer beaucoup plus vite que l’Algérie, laquelle se débat dans des problèmes d’un autre âge, de rationnements et de pénuries en tous genres…
Le Maroc où Ronaldo inaugure un magnifique hôtel alors que Hassi Messaoud l’attendait à bras ouvert… Et ultime provocation, le Maroc qui vient de surclasser l’Algérie dans le classement FIFA ! Un complot mondial, je vous dis ! La goutte d’eau qui fait déborder leur vase, qui n’en avait guère besoin ! Et à ce propos, ce n’est pas de gouttes qu’il est actuellement question en Algérie mais d’un véritable déluge avec des crues qui emportent tout sur leur passage… Un déluge dont la junte ne manquera certainement pas d’attribuer la responsabilité au Maroc et à « Al kiyane assouhyouni » ! Bref, pour revenir à la scène de notre enragé qui cherche absolument à en découdre avec son pacifique protagoniste, vous savez comment ça se termine généralement ? Exactement, par une baffe magistrale ! Une baffe à « la Obélix » que le surexcité n’aura pas vu venir et qui entraînera un arrêt des hostilités par KO technique… Une baffe dont mon petit doigt me dit qu’elle ne saurait tarder! Et avouez que jamais baffe n’aura été autant méritée !