Comme la plupart des Marocains, Lhaj Miloud a appris la nouvelle avec enthousiasme… Comment ça, quelle nouvelle? La nouvelle du siècle, voyons! Celle qui fera que rien ne sera plus jamais comme avant, à la fois pour les relations entre Israël et le Maroc, et pour notre cause nationale ! La normalisation des relations entre Israël et le Maroc…Et dans la foulée, la reconnaissance par l’Oncle Sam de notre souveraineté sur le Sahara! « Une autre avancée HISTORIQUE aujourd’hui ! Nos deux GRANDS amis, Israël et le Royaume du Maroc, ont accepté de normaliser complètement leurs relations diplomatiques – un grand pas en avant pour la paix au Moyen-Orient ! »… Voilà la teneur du désormais historique tweet de Donald Trump ! Lequel semble vouloir mettre les bouchées doubles, pour marquer son passage à la Maison-Blanche de manière indélébile, avant de passer le relais – à contrecœur – à son successeur démocrate !
Merci Monsieur le président, vous venez de remonter d’une manière fulgurante dans l’estime de Lhaj Miloud… Et tout bien réfléchi, il aurait bien aimé vous voir rester aux commandes pour un second mandat… Au moins, on ne s’ennuierait pas, avec vous ! Un tweet, une décision spectaculaire.
Vous appelez un chat un chat, et vous prenez des décisions, certes controversées, mais courageuses ! Bref, vous faites votre job de patron de la première puissance mondiale, et ce n’est pas le président classique Joe Biden qui risque de vous ravir la vedette ! Espérons juste qu’il se contentera de prendre acte de votre décision historique, et de ne pas trouver à y redire… Mais le Congrès et le lobby israélien veilleront à ce qu’il n’y ait pas de reculade… Remerciements anticipés de la part de Lhaj Miloud !
Allez, on se calme les amis ! Non, Lhaj Miloud n’a pas retourné sa veste du bon côté ! Comme tous les anciens, il fut un temps où, lui aussi, aurait crié au scandale, et parlé de trahison de la « cause arabe » ! Mais il se trouve que ce sont bien les pays arabes qui ont ouvert la brèche en faisant assaut de gestes plus spectaculaires les uns que les autres envers l’État hébreu ! Sans aucune contrepartie diplomatique significative d’ailleurs !
Et puis, le Maroc est-il vraiment un pays arabe ? Il est permis d’en douter puisque cette arabité, qui nous était concédée du bout des lèvres par les pays de la péninsule arabique, est de plus en plus remise en cause par les « Khallijis », ces derniers temps… Lesquels viennent subitement de réaliser que les Maghrébins sont des Berbères, les Égyptiens des Coptes et les Libanais des Phéniciens ! Et que, tests ADN à l’appui, les seuls « purs sangs » arabes sont les ressortissants des pays du Golfe ! Grand bien leur fasse ! Alors pourquoi devrions-nous être plus royalistes que le roi ?
Lhaj Miloud irait même plus loin en rappelant que nous avons plus d’atomes crochus avec les Israéliens qu’avec ces Arabes ingrats… Motif ? Notre forte communauté établie en Israël, qui compte plus d’un million de ressortissants, et qui n’a jamais véritablement coupé les ponts avec son pays d’origine… Des Marocains fiers de l’être, originaires de Rich ou Tinghir, Essaouira ou Casablanca, et qui continuent à perpétuer les traditions de leur pays d’origine, et à vénérer la mémoire de leurs monarques… Une communauté expatriée et qui, après des débuts difficiles, a su se faire sa place au soleil et quelle place ! Pas moins de neuf ministres marocains dans le gouvernement Netanyahou ! Un véritable motif de fierté pour l’ensemble des Marocains, et la preuve que nos compatriotes peuvent réussir partout, et de belle manière, pourvu que le cadre s’y prête et qu’on leur donne leur chance !
Lhaj Miloud rappellera par ailleurs à ces dénigreurs enragés dont le sport favori consiste à cracher leur venin en permanence contre le Maroc et ses institutions, que de toutes façons, l’engagement du Maroc en faveur des Palestiniens n’était pas dû au fait qu’ils étaient arabes ou majoritairement musulmans ! Ils auraient été bouddhistes que le Maroc les aurait soutenus avec la même ferveur, notre pays ayant toujours défendu les causes justes, abstraction faite de toute considération religieuse ou ethnique ! Et il continuera à le faire puisque le Souverain lui-même dans l’échange téléphonique qu’il a eu avec le chef de l’Autorité Palestinienne l’a assuré que le Maroc restera ferme sur sa position consistant en l’établissement de deux États côte à côte, et que la reconnaissance d’Israël par notre pays ne signifiait aucunement l’abandon de la solution à deux États…
L’expérience aidant, Lhaj Miloud a appris à se méfier des positions rigides qui n’ont engendré que des catastrophes pour le monde arabe, et qui ont abouti à l’impasse dans laquelle se trouve actuellement le dossier palestinien… A tous les résistants de salon, Lhaj Miloud répondra simplement que la politique est l’art des compromis raisonnables ! Le Maroc défendra beaucoup plus efficacement la cause palestinienne avec un Israël partenaire qu’avec un Israël dans le camp adverse… Il sera ainsi en mesure d’exercer des pressions amicales pour obtenir des avancées concrètes et servira de facilitateur dans le long et ardu processus de réconciliation israélo-palestinien, grâce à sa politique sage et à l’influence de la forte communauté juive marocaine…
« Des bureaux de liaison, puis des relations diplomatiques directes et des vols directs entre les deux pays »… a annoncé Netanyahou, qui qualifie à juste titre cette communauté d’origine marocaine de véritable pont entre les deux pays ! On parle déjà d’une liaison quotidienne entre Casablanca et Tel-Aviv et de près de deux cent mille touristes israéliens en 2021… Des touristes dont notre pays a bien besoin en cette période si délicate… Des touristes pas comme les autres, puisqu’il s’agit plus précisément de MRE de confession juive, qui pourront enfin s’afficher au grand jour sur la terre de leurs ancêtres !
Et enfin, last but not least, cet événement historique marque de fait la fin du conflit artificiel créé de toutes pièces par le régime algérien… Qui devra bien se rendre à l’évidence et se plier à la nouvelle donne qui est en train de se mettre en place ! En acceptant la solution réaliste et incontournable proposée par le Maroc… Le Maroc, grand seigneur comme toujours, saura tourner la page en donnant désormais la priorité à l’édification du Grand Maghreb… Que Lhaj Miloud n’osera plus qualifier d’arabe !