Le gardien de nuit…

Hafid « officie » dans une impasse où viennent s’agglutiner chaque soir un grand nombre de voitures… Il est connu et respecté dans le quartier… Il y a grandi, d’ailleurs, et y a fait les 400 coups à une époque où il y avait plus de terrains vagues et d’habitations de fortune que d’immeubles de standing ! Hafid est craint et admiré par les jeunes désœuvrés qui viennent souvent lui tenir compagnie jusqu’à une heure tardive de la nuit. Ils le considèrent comme un grand frère protecteur même s’il n’hésite pas à leur tirer les oreilles chaque fois que nécessaire ! Notamment quand il les trouve en train de boire de l’alcool soigneusement dissimulé dans des bouteilles de coca, ou de préparer un mauvais coup… On ne la lui fait pas, à Hafid, il est passé par là, du temps de sa jeunesse sulfureuse !

Hafid a de plus en plus de clients… Il faut dire les garages des immeubles débordent ! D’abord, il y a bien plus de véhicules que d’appartements et, vous avez dû le remarquer à vos dépens, certains emplacements dans les sous-sols sont quasiment inaccessibles, à moins d’être l’heureux propriétaire d’une Smart de moins de trois mètres… Et nos concitoyens ne sont pas très fans des mini-voitures…

Question de standing, considérant sans doute que le regard qu’on pose sur eux dépend de la longueur de leur véhicule… Une des raisons, d’ailleurs, pour lesquelles les berlines à coffre volumineux sont particulièrement appréciées sous nos cieux, quitte à souffrir le martyre pour arriver à dénicher une place de stationnement en centre-ville…

Mais le Marocain n’est pas à une contradiction près, je ne vous apprends rien ! Et il s’est habitué à manœuvrer comme un chauffeur de poids lourd chaque matin pour arriver à extraire sa voiture du garage, prise en tenaille entre la 4×4 de madame Bouzoubaa, mal garée comme toujours, et la grosse Mercédès de Lhaj Thami. Plusieurs fois, on a dû faire appel aux services de Hafid pour une opération commando consistant à extraire sans dégât un véhicule coincé dans un parking, après que son propriétaire ait jeté l’éponge… Son ou plutôt sa propriétaire, parce que le fait est, sans misogynie aucune, que si ces dames conduisent généralement mieux que les hommes, elles ont le plus grand mal du monde à s’imposer dans les surfaces réduites… Et le salut passe donc souvent par Hafid! Il faut dire qu’il manœuvre avec une maestria remarquable, lui qui, pourtant, n’a pas son permis de conduire…

Mais que cela reste entre nous, personne n’est censé le savoir ! C’est pour éviter ce genre de désagrément que nombre de riverains préfèrent garer leur précieuse voiture à la belle étoile sous l’œil vigilant du gardien des lieux… Hafid n’a jamais fixé de barème pour ses services…  Chacun donne ce qu’il veut ou ce qu’il peut… Généralement entre 50 et 100 dirhams par mois en fonction du modèle et de la taille du « parc familial »… Oui, la classe moyenne au Maroc est de moins en moins une vue de l’esprit avec de plus en plus de femmes qui exercent une activité salariée, parfois mieux rémunérée que celle du conjoint…

Mais çà, c’est une autre histoire ! Ainsi, de plus en plus de foyers disposent désormais, crédit à la consommation aidant, de deux, voire trois véhicules…

Hafid est présent à son poste de 22 heures à 6 heures du matin tous les jours de la semaine… Sauf en fin de mois où il arrive plus tôt que d’habitude et s’en va plus tard le matin… Histoire de mettre le grappin sur les mauvais payeurs qui oublient parfois de passer à la caisse dans les délais… Ah oui, encore une chose ! Ne vous avisez jamais de lui demander de laver votre voiture… Il le prendrait très mal parce qu’ayant une haute idée de sa fonction… Il ne s’agirait surtout pas de le prendre pour un « vulgaire concierge ! « C’est sans doute un détail pour vous, mais pour lui, ça veut dire beaucoup ! »

Traduire / Translate