Il fait chaud ! C’est vrai que là, je ne vous apprends rien, c’est la saison qui le veut… Je traîne dans mon lit, allongé sur le dos, à contempler le plafond immobile… Par la force des choses… Que regarder d’autre ? La toile d’araignée est toujours là… Depuis le temps que ma femme me demande de l’enlever ! Mais j’ai lu qu’il fallait ménager ces braves bêtes qui font leur job pour nous débarrasser des mouches et des moustiques… Et sans la moindre contrepartie ! J’ai trop mangé… Trop et trop lourd… Je n’aurai pas dû, surtout à mon âge… Je voulais faire ma sieste de l’après-midi, en bon nordiste qui se respecte ! Une demi-heure par jour… C’est bon pour la santé… Tous les bons médecins vous le confirmeront… Ou alors, ils ne sont pas bons… Ou pas médecins ! Il fait trop chaud, et il y a trop de bruit… Les voisins du dessus qui font le grand ménage, comme tous les jeudis… Les meubles qu’on déplace puis qu’on replace…
Avant de les déplacer à nouveau… Un sadisme raffiné ! La bonne qui se fait engueuler… Et puis quelqu’un qui pisse, « 7achakoum »… C’est fou ce que les appartements sont mal insonorisés ! Vous avez parfois vraiment l’impression que les voisins utilisent vos toilettes… Haut standing, qu’ils disaient ! Et que vous allez les voir s’inviter d’un moment à l’autre dans votre chambre à coucher… Pour un peu, vous vous lèveriez pour vérifier ! Parfois, vous êtes réveillés en pleine nuit, et même plusieurs fois par nuit… Dès que vous commencez vous assoupir… A croire que les voisins, fragiles de la vessie, se relayent pour mieux vous déranger ! Vous entendez un lit qui craque… Le gars qui se heurte à un meuble… Vous l’imaginez même étouffer un juron… Et puis sa vessie qui se vide… Longuement… Encore et encore… A croire qu’il s’est tapé trois ou quatre bières… Mais comme il s’agit d’un bon musulman, je parierai plutôt pour une bonne théière familiale… Parce qu’il n’en finit pas de se vider… Il jette même quelques dernières munitions dans la bataille… La touche finale… Avant de tirer la chasse… Ou pas ! Pas très agréable à entendre… Mais j’ai trouvé un truc, que je vous recommande vivement! Puisqu’on parle de thé justement, imaginez quelqu’un qui remplit des verres de thé… Majestueusement… Avec de grands et amples mouvements… Et en levant son « berrad » toujours plus haut… A la Marocaine !
Le bruit en devient soudainement plus agréable et plus mélodieux, n’est-ce pas ? On s’y croirait presque ! Je ferme les yeux… Je suis attablé à la terrasse d’un café tangérois face à la mer… Une douce brise me caresse le visage… Je sens même un fort et vivifiant parfum de menthe… Et une subite envie de thé bien chaud ! Rien de plus efficace pour lutter contre la chaleur ! Oui, c’est encore ce qu’il y a de mieux à faire… Je renonce à ma sieste… Je crois plutôt que je vais me préparer un bon verre de thé à la menthe… Un petit verre, ça vous dirait ?