Les « Mangeurs de Ramadan » Anonymes (1)

Bien, tout le monde est là ? Alors, on va commencer si vous le voulez bien. Je tiens tout d’abord à vous remercier pour votre courage et votre ténacité. Et, bien sûr, pour la confiance que vous avez placée dans notre association… qui est la vôtre, désormais ! Je ne reviendrai pas sur toutes les difficultés que nous avons rencontrées pour être habilités par les autorités. Mais tout est bien qui finit bien ! Aujourd’hui est un jour très particulier puisque nous organisons notre première réunion.

L’AMRA, l’«Association des Mangeurs de Ramadan Anonymes » vous souhaite la bienvenue ! Une appellation que d’aucuns pourraient trouver quelque peu provocatrice mais nécessité oblige, n’est-ce pas ? Nous vivons dans un pays musulman et où l’islam est religion d’État… Donc, il ne saurait être question, pour le moment, de nous afficher au grand jour… D’ailleurs, « certains ont essayé, mais ils ont eu des problèmes », comme dirait l’humoriste Laspalès ! Certes, nous ne sommes pas encore très nombreux, il est vrai, mais rassurez-vous, je pense que nous serons progressivement rejoints par nombre de personnes qui hésitent encore à franchir le pas.

Ceci dit, toutes les sensibilités sont déjà largement représentées ! De manière schématique, il y a ceux qui voudraient bien «faire Ramadan» mais qui ne le peuvent pas… essentiellement, pour raisons médicales ! Mais qui, en dépit du fait qu’ils disposent d’un « alibi » en béton leur permettant de ne pas jeûner, culpabilisent en se disant qu’ils sont de mauvais musulmans ! On leur donnera la parole pour leur permettre de développer davantage leurs états d’âme et tenter de les apaiser. Dans la même catégorie de ceux qui voudraient bien mais qui ne peuvent pas, on trouve une flopée de variantes, qui ne relèvent a priori pas de raisons médicales… encore que ! Il s’agit de gens souffrant, pour la plupart, d’addictions diverses. Nous ne porterons pas de jugement de valeur sur la gravité de leur dépendance… Nous sommes ici pour écouter, échanger et surtout, pour se soutenir les uns les autres ! Sont concernés les fumeurs, les amateurs de café, les boulimiques… Vous aurez les uns et les autres l’occasion de vous justifier… Euh, je veux dire de vous exprimer… Nous ne sommes pas là pour pointer du doigt qui que ce soit ! Levez le doigt ceux qui relèvent de cette catégorie ? Allez, allez, ne soyez pas timides, on est entre nous et votre anonymat sera préservé ! Nous avons aussi parmi nous certains membres qui peuvent faire Ramadan mais qui ne veulent pas… Une population encore minoritaire mais qui aurait tendance à s’agrandir ces derniers temps, surtout parmi la jeunesse.

Il faut bien que jeunesse se passe, diraient certains ! Et puis, last but not least, citons ceux qui, pour des raisons de « pénibilité », se refusent à observer le jeûne, estimant que la nature de leur travail est incompatible avec la pratique du jeûne. J’espère n’avoir oublié personne ? Nous reviendrons en détail sur les spécificités de chacune de ces populations. Pour l’heure, je vous laisse faire connaissance entre vous ! (A suivre)

Traduire / Translate