En 2015, Elon MUSK propose « Powerwall » pour le stockage d’énergie domestique d’origine solaire et/ou éolienne via des batteries lithium-ion. Ces « Powerwall » pourront équiper des immeubles et des maisons et, selon lui, pourraient contribuer à « transformer totalement l’infrastructure énergétique mondiale pour la rendre totalement durable et sans produire d’émissions de carbone ». Le système peut aussi accumuler de l’énergie achetée aux heures creuses et/ou contribuer à la régulation de fréquence du réseau. Le système permettrait, selon lui, de « se passer du réseau électrique » y compris dans les pays pauvres, ou d’assurer la consommation électrique durant les coupures de courant. Il compare ce changement à celui du téléphone mobile qui a remplacé les lignes terrestres. Les batteries seront fabriquées par « Panasonic » dans une « Gigafactory » de 50 milliards MAD – dirhams marocains – dans le Nevada, couverte de panneaux solaires et qui sera la plus grande usine de batteries au monde, où il projette de produire un équivalent/stockage de 35 GWH. Les commentateurs posent cependant la question de la ressource en lithium (le Chili et la Chine n’en fournissent en 2015 qu’environ 11 millions de tonnes par an avec un prix qui a été multiplié par 10 et qui ne cesse d’augmenter. Des observateurs notent que ces batteries pourront modifier, voire affecter, le secteur de la production d’électricité.
En 2016, Musk fonde Neuralink dont l’objectif est de relier le cerveau à des circuits intégrés dans le but de fusionner les intelligences humaines et artificielles. L’implant cérébral sans fil Neuralink devrait dans les faits permettre aux personnes paralysées ou lourdement handicapées de recouvrer la parole et la mobilité. Il annonce officiellement son objectif de commercialisation. En février 2022, il confirme que des singes sont morts dans le cadre d’un projet de test de puces cérébrales. Puis, il fonde la société : « The Boring Company » qui a pour but de supprimer les bouchons dans les grandes villes par l’installation d’un réseau de voies souterraines. Des ascenseurs positionnés sur la chaussée permettraient de descendre les véhicules dans le réseau souterrain et de les mener à leur destination à une vitesse avoisinant les 200 km/h. Il a ensuite acheté Twitter, pour le prix de 440 milliards de MAD, au nom de ce principe : « Twitter est la place publique numérique où sont débattues des questions vitales pour l’avenir de l’humanité ». Il déclare vouloir davantage de transparence au niveau de l’algorithme pour « vaincre les robots de spam et authentifier tous les humains. Après l’annonce du deal, Musk déclare que son premier plan est de rendre open source l’algorithme qui classe les tweets dans le flux. Il déclare également son intention de supprimer les comptes automatisés. (À suivre)
Beurgeois.Gentleman@gmail.com Retrouver les anciens épisodes en version électronique sur notre site web www.lecanardlibere.com








