On a beau dire, il faut bien reconnaître qu’il est unique, Vahid ! Unique et bien solitaire en ces temps incertains… Jamais prénom n’aura été mieux porté, vous ne trouvez pas ? Cette semaine, le Maroc entier l’attend au tournant ! Après la prestation mitigée, pour rester poli, des Lions de l’Atlas dans la dernière CAN, le peuple n’attend pas moins qu’une qualification à la Coupe du monde du Qatar, et avec panache ! D’autant plus qu’il n’a toujours pas digéré l’absence de Ziyech, le chouchou des masses footballistiques nationales, l’homme qui brille de mille feux dans le championnat britannique… L’attaquant de Chelsea aura pourtant été rappelé in extremis… Pendant les arrêts de jeu, pour reprendre un terme bien footballistique ! Après avoir attendu en vain un coup de fin de l’irascible sélectionneur national…
Et après avoir, par dépit sans doute, annoncé sa retraite internationale, au grand dam de ses supporters inconditionnels ! Avant l’heure, c’est pas l’heure… Après l’heure, encore moins ! L’intéressé aurait appris, en effet, la nouvelle par la presse, comme le commun des mortels… Une manière comme une autre de le dégoûter à jamais de l’équipe nationale ! A se demander à quoi joue la fédération ? Le franco-bosniaque aura donc eu gain de cause… Pas de joueurs indisciplinés dans l’équipe ! «La sélection nationale est au-dessus de tous », avait-il clamé avec des trémolos dans la voix ! Il lui appartient maintenant de nous prouver la justesse de ses choix et que ses positions inflexibles étaient fondées… Une mission pour le moins difficile qui se jouera en deux temps la semaine prochaine ! Le Maroc affronte donc, en match allé, la République démocratique du Congo le 25 mars, au Stade des Martyrs de Kinshasa…
La RDC, ça ne vous dit pas grand-chose ? C’est l’ex-Zaïre de Mobutu… Pour les plus jeunes, on rappellera, au risque de plomber l’ambiance, que le 9 décembre 1973, les léopards zaïrois n’avaient fait qu’une bouchée de nos Lions, devenant la première équipe subsaharienne à se qualifier pour des phases finales de Coupe du monde ! Pour s’y faire écrabouiller 9 à 0 par la sélection de l’ex-Yougoslavie ! On se console comme on peut, n’est-ce pas ? D’autant plus que les joueurs zaïrois auraient levé le pied pour protester contre le non-versement de leurs primes… Il appartient maintenant à l’ex-Yougoslave qu’est Vahid de rééditer cet exploit ! Le peuple du football retient son souffle… Une élimination aux prochains barrages serait considérée comme une catastrophe nationale… Je propose, pour ma part, à ce que la fédération confisque le passeport de Vahid en attendant de voir la tournure que vont prendre les évènements… Et qu’en cas d’élimination, on le livre aux supporters déchaînés… Des supporters qui ne lui veulent pas que du bien, mais qui ne manqueront pas de le porter aux nues et de passer l’éponge sur ses prises de position controversées en cas de qualification… Quant aux Lions, ils devront bien rugir pour calmer la gronde de tout un peuple … En remportant la première manche du 25 mars à Kinshasa, ou à défaut en tombant en martyr dans le stade du même nom !