Ramadan et covid : saison 2 !

Nous y voilà, les amis ! Nous allons vivre le deuxième mois de Ramadan de l’ère covid-19, et espérons-le, le dernier… Sachant que d’ici quelques mois, l’ensemble de la population vulnérable sera vaccinée, et que nous aurons renoué avec la normalité… En principe ! Parce que c’est loin d’être acquis, vu que ce satané virus mute tout le temps, s’adapte à son environnement, et enfile, à chaque fois, une tenue de camouflage différente pour mieux se fondre dans la nature… Un véritable caméléon ! Même si vous êtes vaccinés, comme Lhaj Miloud, ce n’est pas gagné, puisque le vaccin n’est censé produire son effet que trois semaines après l’injection de la seconde dose, si effet, il y a! Ce qui n’est pas le cas dans environ 10 à 25 % des cas, selon le vaccin auquel vous aurez eu droit ! Sachez donc que, tout majeur et vacciné que vous êtes, vous n’êtes pas à l’abri d’un postillon perdu, et il n’y a rien de plus redoutable que le postillon d’un jeûneur ! Ne croyez pas, non plus, que vous pourrez poursuivre les producteurs de vaccin en justice ! Ils ont pris leurs précautions en bétonnant leurs contrats par des clauses de non-poursuite… Au cas où ! Parce que les mésaventures rencontrées par certains laboratoires pharmaceutiques, suite aux plaintes déposées contre eux, sont encore dans les têtes de tous les actionnaires… Des scandales sanitaires qui leur ont coûté les yeux de la tête… Et un actionnaire averti en vaut deux !

D’ailleurs, si ça se trouve, le risque n’est pas forcément lié au produit lui-même, mais à ses conditions de conservation ! Et là, on a quelques raisons de s’inquiéter, vu que nous avons déjà le plus grand mal à assurer la chaîne de froid du poisson congelé dans nos pays chauds du Sud où les problématiques de logistique ne font pas partie des points forts ! Les statistiques feraient bien d’intégrer dans les chiffres officiels des décès les intoxications provoquées par les ruptures de chaîne de froid ! On risquerait d’avoir quelques surprises ! En tout cas, si vous voulez passer un ramadan tranquille, restez vigilants ! Et même si, à Dieu ne plaise, ce satané virus finit par trouver la faille dans votre système immunitaire, ne paniquez pas ! Le protocole de soins anti-covid est en place, et le traitement disponible dans toutes les bonnes pharmacies pour le prix modique de 400 DH environ… À l’instar d’une vulgaire grippe saisonnière ! Le nombre de décès, consécutif au virus et à sa bande de mutants, est désormais quasiment réduit à zéro ! Coool, donc !

Pour peu, certains souhaiteraient presque choper ce virus à bout de course pour ne « pas faire ramadan », et bénéficier de quelques jours de congé, tous frais payés ! Les mauvaises langues -dont Lhaj Miloud ne fait aucunement partie- iraient jusqu’à susurrer que durant le ramadan, c’est, de toute façon, quasiment congé pour tous, avec ou sans covid ! Une sorte de mois chômé-payé, au grand dam de notre honorable HCP qui pourrait ainsi voir s’affaisser sa belle courbe prévisionnelle de croissance économique… Quand la sécheresse ne vient pas s’en mêler ! Chaque année, la productivité des entreprises en prend un sacré coup… Et la plupart des DRH peinent à faire prendre leurs soldes de congé à certains membres du personnel qui préfèrent dormir au bureau plutôt que chez eux, aux frais de la Princesse…

Lhaj Miloud espère, les amis, que vous vous êtes organisés de façon à n’avoir aucun dossier important à l’étude par notre tatillonne administration pendant ce mois si spécial… Ou alors attendez-vous à ce que la décision soit reportée à après Aïd al Fitr, inchallah… Et surtout ne vous avisez pas de bousculer ces dignes fonctionnaires pendant une période où ils sont encore plus de mauvais poil qu’en temps dit normal, surtout s’ils sont fumeurs… Vous en prendriez pour votre grade !

Au fil des ans, le ramadan est devenu un mois de paresse le jour et de bombance la nuit ! Toute la journée, nous économisons notre énergie, en nous mettant en mode veille, et en regardant la montre toutes les dix minutes… Notre humeur devient exécrable, et nos relations sociales tendues… Pour rompre avec ces mauvaises habitudes, le mieux, pour ce nouveau Ramadan covidien, c’est d’essayer de mettre enfin en pratique toutes les bonnes résolutions que vous aviez prises lors des dix derniers ramadans précédents, mais que vous n’avez jamais pu respecter ! Cette fois-ci sera la bonne, promis, juré ! C’est l’occasion de renouer avec les valeurs de spiritualité et de partage, conformément à l’esprit de ce mois sacré que nous avons transformé en un sacré mois !

Lhaj Miloud vous conseille aussi de vous abstenir de trop dépenser, sachant qu’un « bon musulman » devrait jeûner la journée, et manger raisonnablement après la rupture de jeûne… Alors que, dans les faits, notre budget alimentation explose, et nous nous transformons en ogres insatiables, nous empiffrant sans interruption du ftour au shour ! Lhaj Miloud avait un ami qui avait une astuce particulièrement intéressante pour éviter de trop dépenser pendant le ramadan… Astuce qu’il vous partage avec vous de bon cœur ! Il suffit d’éviter de faire ses courses en journée où l’estomac crie famine, et la boulimie d’achat est à son paroxysme… Et de ne faire son marché qu’après la rupture du jeûne… Le ventre balloté, vous ne serez plus tentés par les victuailles en tous genres pour lesquels vous auriez eu les yeux de Chimène en journée!

Sauf que cette année, le gouvernement nous prive de notre promenade nocturne, indispensable pourtant pour nous aider à digérer le magma « harira-chabakia » ingurgité en un temps record, au mépris de toute règle diététique… Il faudra donc rester cloitré chez soi, les autorités qui veillent jalousement sur notre santé ayant sans doute eu vent que le virus, en vicieux noctambule qu’il est, redouble en dangerosité la nuit ! Quoi qu’il en soit, le «makhzen » sait mieux que nous autres, citoyens incultes et frondeurs, ce qui est bon pour nous… Alors bon Ramadan, les amis, et on ne baisse pas la garde !

Traduire / Translate