Le parc de la Ligue Arabe vient enfin d’ouvrir de nouveau ses portes aux visiteurs le 12 mai 2021 après s’être offert un immense lifting. L’attente a été longue, très longue même ! Les Casablancais ont dû prendre leur mal en patience pour profiter à nouveau de ce bel espace vert, anciennement dénommé parc Lyautey… Merci, Maréchal, pour les belles réalisations que vous nous avez léguées ! Et s’il ne tenait qu’à Lhaj Miloud, il redonnerait votre nom à ce parc mythique d’une trentaine d’hectares, que l’on doit à votre clairvoyance et votre vision à long terme… Vous le valez bien et puisque de toute façon, de Ligue Arabe, il n’est plus guère question de nos jours !
Lhaj Miloud ose à peine imaginer à quoi ressembleraient de nos jours les villes marocaines et Casablanca en particulier, si la France ne les avait pas dotées de schémas urbains fonctionnels et avant-gardistes qui, aujourd’hui encore, les ont préservées du pire… Casablanca, où les plus grands architectes du début du vingtième siècle ont donné libre cours à leur imagination, peut s’enorgueillir d’un patrimoine architectural conséquent, et qui gagnerait à en préserver ce qui en reste de la démolition, d’un centre-ville mythique, d’immeubles au style Art déco que nous peinons à entretenir, et de larges et grands boulevards, dignes des grandes métropoles européennes… Casablanca qui, sans la touche de Lyautey, ressemblerait sans doute de nos jours à une immense Casbah anarchique et incontrôlable, s’étalant à l’infini, sans le moindre souci d’esthétique ni de sécurité ! Alors, sans vouloir faire preuve de francophilie excessive, la colonisation ne nous ayant pas fait que des cadeaux, Lhaj Miloud, en homme pragmatique et de bon sens, estime qu’il est de bon ton, malgré tout, de rendre à Jules ce qui appartient à César, tout simplement ! Le parc de la Ligue Arabe, cet espace vert bienvenu, en plein centre d’une métropole qui en manque cruellement, vient d’ouvrir enfin ses portes, après une sinistre parenthèse où il aura été inaccessible pour plusieurs générations d’enfants ! Le temps de le mettre à niveau ! Et il faut dire que les « responsables » ont pris leur temps ! Beaucoup de temps donc, et surtout beaucoup d’argent, englouti dans ce chantier…
Des chiffres qui donnent le vertige puisqu’il est question de quelque 100 millions de dirhams ! De quoi construire des infrastructures vitales, un grand hôpital flambant neuf ou une université pluridisciplinaire, selon Lhaj Miloud qui, sans vouloir faire le rabat-joie, aime bien en avoir pour son argent… Puisqu’il est question aussi d’argent public, dans ce chantier qui constitue « une ambition à la taille du Grand Casablanca », selon le site dédié au projet de réhabilitation du parc, qui annonce fièrement que le projet prévoit, outre la réhabilitation des espaces verts du parc, la création de plusieurs espaces de jeux ainsi que de 5 cafés et de 3 kiosques…Et même des sanitaires publics, s’il vous plaît ! Pour le coût de la réhabilitation, on n’en espérait pas moins… Cerise sur le gâteau, il y aura également mise en œuvre de « nouvelles technologies pour la rationalisation de l’utilisation des ressources naturelles »… Ah, ces nouvelles technologies ! Il est décidément de bon ton de les mettre à toutes les sauces, pour en mettre plein la vue, voire de justifier des budgets conséquents, la haute technologie ayant un coût, n’est-ce pas ?
Ont donc généreusement mis la main à la poche, le ministère de l’Intérieur pour 35 millions DH, la commune de Casablanca à hauteur de 45 millions DH et la Région de Casablanca-Settat pour 20 millions DH… Une véritable association de bienfaiteurs qui n’ont pas lésiné sur les moyens, soucieux qu’ils sont de faire profiter nos chères têtes brunes d’un cadre digne des mille et une nuits… Bon d’accord, ne nous emballons pas, ce n’est pas Disney Land, mais que voulez-vous faire avec 100 malheureux millions de DH ? On fait avec les moyens de bord ! Lyautey doit se retourner dans sa tombe lui, qui avec une telle somme, et beaucoup d’huile de coude indigène, il est vrai, vous aurait construit la moitié de la ville ! Et dire qu’il aurait suffi d’un entretien régulier et d’une maintenance sérieuse pour maintenir le parc en état, et éviter ce qui ressemble bien à une gabegie…
Ceci dit, Lhaj Miloud, incorrigible optimiste qu’il est, à moins que ce ne soit du fatalisme, voit toujours le verre à moitié plein… Et s’estime donc heureux que les quelques parcs hérités du protectorat échappent encore à la voracité des promoteurs immobiliers… Il ne reste plus maintenant qu’à espérer que la culture de la maintenance des biens collectifs entre enfin dans les mœurs… Et que nous ne verrons pas bientôt les détritus s’amonceler à nouveau dans ce coin de verdure magnifique, les équipements se dégrader, et les clochards y élire domicile dès la nuit tombée ! En tout cas, les gilets jaunes, quant à eux, qui y ont déjà pris leurs marques, horodateurs ou pas, vous attendent de pied ferme… Casablancais, préparez vos porte-monnaie ! On n’échappe à sa réalité…