Conseil d’administration de l’ONDA: Un bel envol porté par une vision ambitieuse

L’Office National des Aéroports (ONDA) a tenu, mercredi 2 avril 2025, son Conseil d’administration au siège de l’Office à l’aéroport Casablanca Mohammed V. A cette occasion, le directeur général, Adel El Fakir, a présenté le bilan des réalisations en 2024 et tracé les perspectives pour 2025 qui s’inscrivent dans le cadre de la stratégie « Aéroports 2030 » dévoilée récemment par M. El Fakir.

Sur le plan financier, l’ONDA a enregistré un excellent exercice avec des indicateurs en forte progression. Un chiffre d’affaires de l’Office de plus 5,4 milliards de DH, en augmentation de 14% par rapport à 2023, un résultat d’exploitation qui crû de 34% à 1,9 milliard de DH et capacité d’autofinancement de 2,1 milliards de DH, en hausse de 8%. Cote trafic de passagers, les résultats sont tout aussi encourageants. Le trafic aérien a enregistré un niveau record de 32,7 millions de passagers, soit une hausse de 21% par rapport à 2023. Cette forte progression a été réalisée grâce notamment au lancement d’une vingtaine de nouvelles liaisons internationales reliant Casablanca, Tanger, Tétouan et Marrakech aux principales villes européennes, ainsi qu’au renforcement des lignes domestiques.

S’agissant des perspectives 2025, le trafic devra poursuivre sa dynamique avec une hausse de 15% à 37,6 millions de passagers. L’année en cours sera résolument tournée vers l’implémentation de la stratégie «Aéroports 2030», le renforcement de l’investissement, l’amélioration de l’expérience client et la préparation de la Coupe du monde de football 2030. Le budget 2025 s’inscrit ainsi dans une logique de croissance, via des investissements estimés à 13,2 milliards de DH. Ce budget sera dédié principalement à l’extension des aéroports des villes hôtes de la Coupe du mondial 2030, la mise en chantier du nouveau terminal à l’aéroport Casablanca Mohammed V, l’extension des aéroports de Tanger, Agadir, Fès et Marrakech et la finalisation des nouveaux terminaux à Rabat-Salé et Tétouan Saniat R’mel.

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate