Football : Jawad Ziat reprend les commandes

Jawad Ziat, président du Raja.

Comme prévu, Jawad Ziad a obtenu la confiance des adhérents du Raja pour assurer la présidence du club lors d’une assemblée générale organisée lundi 7 juillet à Casablanca. Le nouveau président, 58 ans, n’est pas aussi nouveau que ça puisqu’il préside aux destinées des Verts entre 2018 et 2020, avant que la crise sanitaire ne brise son élan, provoquant une crise sans précédent dans les clubs de foot au Maroc et a l’étranger.

Jawad Ziat n’était pas candidat unique. Deux autres adversaires, anciens présidents comme lui, Saïd Hasbane et Abdellah Birouaine. Au premier tour, le favori des suffrages est arrivé en tête avec 67 voix, contre 40 pour Birouaine et 34 pour Hasbane. Au second tour, Ziat obtient presque un plébiscite avec 91 suffrages contre 43 pour son rival. Un retour aux sources pour Jawad Ziat auquel Rajaouis témoignent estime et considération. Sous son précédent mandat, le Raja a amélioré son palmarès en remportant  une Coupe de la CAF, une Supercoupe d’Afrique ainsi qu’un titre de champion du Maroc. Au-delà de ses qualités humaines reconnues, l’homme se distingue par ses compétences gestionnaires et son efficacité opérationnelle qui lui ont permis de réussir dans le secteur public ( tourisme) et le privé ( immobilier) ou il a fait ses preuves avant de s’installer à son propre compte.

D’un naturel discret et doté d’un grand sens de la rigueur, Jawad Ziat fera beaucoup de bien au Raja qui a besoin d’un homme de son envergure pour tourner la page des échecs et de l’opacité  des crises à répétition et des gestions personnelles hasardeuses dont Mohamed Boudrika était le champion incontesté. Ces dérives sur fond d’improvisation appartiennent au passé. Le nouveau président hérite d’un club tourné vers l’avenir qui fonctionne dans le cadre d’une société anonyme, une transformation salutaire dont il était l’un des principaux artisans. Fruit d’une cogestion entre l’association Raja et Marsa Maroc ( partenaire historique du club) qui détient 60% de « Raja SA », cette gouvernance moderne est un tournant historique qui permettra sans nul doute au Raja de renouer avec les succès et les titres. Les Rajaouis ont soif de trophées et de victoires éclatantes.

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate