À l’occasion de la Journée internationale des coopératives, célébrée le 5 juillet de chaque année, la Fondation OCP fait le point sur son action dans ce domaine tout en rendant hommage aux communautés engagées, ces femmes et ces hommes qui se rassemblent, unissent leurs forces et réinventent l’économie solidaire.
Au Maroc comme dans neuf pays du Sud, la Fondation OCP soutient les dynamiques coopératives avec une conviction forte : faire de la coopération un levier d’autonomisation, de résilience et de développement durable.
Une vision fondée sur l’écoute et l’ancrage territorial
Face aux enjeux d’inclusion économique, de valorisation des ressources locales et d’égalité des chances, la Fondation OCP a inscrit l’économie sociale et solidaire (ESS) au cœur de son action. Depuis plus de 10 ans, ce sont des projets pilotes, des diagnostics participatifs et des échanges directs avec les communautés rurales qui ont nourri une approche ancrée dans les réalités locales.

Ce modèle d’accompagnement, en constante évolution, s’enrichit chaque année de nouveaux projets et nouvelles façons de faire. Design thinking, marketing digital, formation à la gouvernance, mentorat, outils de pilotage… La Fondation fait le pari d’un accompagnement personnalisé, progressif et co-construit, au plus près des territoires. Les dispositifs qui permettent de concrétiser l’engagement de la fondation sont nombreux et variés : BootCoop : Il s’agit d’un programme intensif pour accompagner la structuration de coopératives, avec un parcours combinant formation, mentorat et accès à l’expertise.
CoopStore : Né d’une volonté commune entre coopératives fondatrices et partenaires publics (ODCO, Secrétariat d’État chargé de l’Artisanat et de l’ESS), CoopStore est un réseau collaboratif facilitant l’accès au marché, la valorisation des produits du terroir et la juste rémunération des coopérants, initié par 10 coopératives fondatrices
Certification de Formateurs/trices sur le contenu MyCOOP :
En partenariat avec l’OIT, la Fondation OCP a formé 22 formateurs/trices issus de 4 pays (Maroc, Guinée, Cap-Vert, Côte d’Ivoire), certifiés sur les outils Think.COOP, Start.COOP et My.COOP. Objectif : créer une génération de formateurs capables de transmettre et d’adapter les meilleures pratiques en gestion coopérative. En partenariat avec l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et l’École Nationale d’Agriculture de Meknès (ENAM), le programme Gender and Entrepreneurship Together (GET Ahead) propose une formation à l’entrepreneuriat coopératif intégrant la dimension genre. Ce programme est destiné aussi bien aux femmes qu’aux hommes, et vise à leur faire acquérir des compétences essentielles pour lancer et développer un projet coopératif viable. Ce dispositif a permis de former 34 coopératives à l’occasion des Assises nationales d’économie sociale et solidaire.
Déployé en partenariat avec le Secrétariat d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, auprès du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, de l’Office de Développement de la Coopération et de l’UM6P, le programme en question poursuit son soutien aux coopératives locales. Les chiffres sont parlants : 214 Coopératives formées, 197 coopératives coachées et 2681 séances de coaching réalisées. L’action de la Fondation se déploie au-delà des frontières nationales. Dans le cadre de la coopération Sud-Sud, la Fondation OCP assure l’accompagnement de 9 pays comme le Malawi, la Côte d’Ivoire, Zimbabwe, le Sénégal, la Guinée, le Cap Vert, l’Inde. Dans le détail, ce sont 33 coopératives accompagnées, 1 500 femmes formées, et une diversité de projets soutenus en relation avec le travail de la terre. Parce que le monde coopératif évolue, la Fondation OCP poursuit sa transformation. En 2025, elle a continué de miser sur l’innovation sociale, le partage d’expériences et les partenariats, à développer des modèles opérationnels , alignés avec les Objectifs de Développement Durable.