Il ne faut plus dire : la Société Centrale de Réassurance (SCR), mais Atlantic Re. Acteur historique de la réassurance depuis 1960, la filiale du groupe CDG a changé d’identité. Cet évènement a été célébré, en présence du président du groupe Khalid Safir et des acteurs du secteur de l’assurance, lors d’une cérémonie organisée mercredi 16 avril 2025 au siège de l’entreprise installé au cœur de Casablanca Finance City ( CFC).
Ce changement bienvenu s’inscrit dans une vision dynamique de transformation stratégique portée par une ambition claire des actionnaires : consolider le leadership national de Atlantic Re tout en accélérant son déploiement régional. L’ex-SCR c’est une histoire de 65 ans riche en expertise et en expérience, un chiffre d’affaires de 4 milliards de DH en 2024 dont près de 30 % réalisés à l’international et une continuité tournée vers le service de l’économie nationale et des équilibres. Depuis sa création, la compagnie, dont les équipes sont nourries d’une culture forte de service public, a accompagné la structuration du secteur assurantiel national, assuré la couverture de risques majeurs et soutenu l’économie nationale dans des étapes cruciales. Les temps ont changé et la nécessité de s’adapter aux nouveaux défis exige « une nouvelle posture tournée vers l’innovation, la performance durable et le rayonnement continental», en capitalisant sur « une trajectoire de croissance continue, aussi bien au Maroc qu’au Moyen-Orient et en Afrique ».
Disposant de trois bureaux régionaux à Abidjan, Kigali, et au Caire, Atlantic Re revendique les opérateurs dans plus de 70 pays et des relations avec plus de 500 partenaires. Avec cette nouvelle identité qui « fait écho à la vision portée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, pour un Maroc engagé, influent, et solidaire dans le développement du continent africain », Atlantic Re ambitionne de devenir un acteur de référence, en alignant expertise, proximité et engagement de long terme.
« Atlantic Re incarne une ambition nationale. Il exprime notre volonté de contribuer à un Maroc plus résilient, plus influent, et tourné vers l’Afrique », explique Ouafae Mriouah, directrice générale d’Atlantic Re. La transformation d’Atlantic Re s’appuie sur une feuille de route claire : le plan stratégique Reach2030. Ce dernier vise à renforcer la position de l’assureur sur le marché national et à accélérer son rayonnement à l’échelle africaine.