Maroc Telecom et Wana Corporate mettent fin à leur différend commercial et concluent un partenariat stratégique

Maroc Telecom (IAM) et Inwi (Wana Corporate) ont annoncé ce jeudi  27 mars 2025 la signature d’un accord, scellant un partenariat stratégique sur le déploiement de la fibre optique et de la 5G à travers le territoire national. 

Cet accord historique, dont  la mise en œuvre reste tributaire de l’obtention de l’autorisation de l’ANRT “au titre du contrôle des opérations de concentration”, a reçu l’imprimatur du conseil de surveillance de Maroc Telecom et le conseil d’administration de Wana Corporate. Ce rapprochement était en fait lisible  entre les lignes   du communiqué  émis par le Conseil  de surveillance de Maroc Telecom du mardi 25 février ayant officialisé le départ du président Abdeslam Ahizoune et son remplacement par Mohamed BenchaabounDans ce fameux communiqué, le mandat de Mohamed Benchaaboun a été fixé à deux ans. Un délai trop court, comme nous l’avions écrit, “pour conduire et apprécier une stratégie de développement, mais calibré sur celui du bouclage éventuellement d’une mission stratégique bien précise. Un rapprochement avec Inwi par exemple”. 

C’est désormais chose faite. Ceux qui ont cru voir dans la fin de la mission de M. Ahizoune accomplie du reste avec brio et panache une sanction des actionnaires pour sa supposée mauvaise gestion du litige avec Wana Corporate sur le partage des infrastructures ont eu au mieux tout faux et  au pis fait preuve de mauvaise foi. Son départ était en vérité le signe d’un nouveau virage stratégique opéré par l’opérateur historique avec un nouveau management à sa tête. Une nouvelle phase commence pour le groupe Maroc Telecom et pour Inwi. Ce dernier a tout à gagner à travailler main dans  la main avec un leader des télécoms  fort d’un savoir-faire technologique indéniable qu’il a forgé des décennies durant au prix d’investissements soutenus dans les infrastructures et l’innovation. “Cet accord sans précédent s’inscrira pleinement dans la dynamique de transformation digitale du Royaume et répondra aux ambitions nationales en matière de connectivité à très haut débit”, annoncent les deux opérateurs dans un communiqué commun rédigé en trois langues ( arabe, français et anglais ). 

Dans ce cadre, les deux opérateurs ont décidé de mutualiser “leurs infrastructures passives de télécommunications en créant deux joint-ventures détenues à 50-50” :  une  « FiberCo » dédiée à l’accélération du déploiement de la fibre optique pour l’ensemble des abonnés  des deux opérateurs afin de leur permettre un accès à internet à très haut débit, grâce au déploiement et à l’exploitation des infrastructures passives nécessaires aux lignes de fibre optique avec un objectif d’1 million de prises dans 2 ans et de 3 millions de prises à horizon 5 ans ; et une « TowerCo » consacrée à l’accélération du déploiement du réseau 5G sur le territoire national. Objectif : permettre aux abonnés de Maroc Telecom et Inwi “une connexion dont la rapidité, la capacité et la qualité seront nettement supérieures “,  et qui nécessite un investissement  “dans la construction de nouvelles tours ou la rénovation des tours existantes, infrastructures passives d’accueil de leurs équipements de téléphonie mobile, avec un objectif de 2.000 tours dans 3 ans et de 6.000 tours à horizon 10 ans”. 

L’investissement prévu pour les deux joint-ventures s’élève à 4,4 milliards de DH pour la première phase qui s’étale sur 3 ans. “Ces infrastructures passives mutualisées, indique le communiqué, seront ouvertes à tout opérateur détenteur d’une licence lui donnant droit au partage des infrastructures passives dans le strict respect de la règlementation en vigueur”. Ce partenariat inédit de par son envergure met fin au long litige ayant opposé les deux opérateurs telecoms portant sur “ le partage d’infrastructures qui avait donné lieu à une procédure judiciaire à l’issue de laquelle Maroc Telecom avait été condamnée au paiement de 6,38 milliards MAD en faveur d’Inwi au titre de réparation” du préjudice financier supposé avoir été subi par Wana Corporate.

Ala faveur de cette “ nouvelle ère de collaboration constructive”, les parties ont convenu d’enterrer la hache de guerre, de renoncer à tous les recours judiciaires pendant devant la Cour de Cassation et réduire le montant de l’amende à 4,38 milliards DH, une fois que la documentation définitive et engageante relative aux joint-ventures aura été signée. “À travers ce partenariat, Maroc Telecom et Inwi réaffirment leur engagement à œuvrer ensemble pour renforcer l’infrastructure numérique du Royaume et à contribuer activement à la réussite des projets stratégiques du pays”, conclut le communiqué.

La Rédaction

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate