Décès du pape François : Un homme d’ouverture et de valeurs s’en va…

Le pape François est mort lundi 21 avril 2025, à l’âge de 88 ans, suite à un AVC, qui a provoqué un coma et une défaillance cardio circulatoire irréversible, selon son certificat de décès. 

Laila Lamrani

Les hommages se sont multipliés tout au long de la journée, et plusieurs pays comme l’Espagne ou l’Argentine ont décrété plusieurs jours de deuil national. Les obsèques du souverain pontife auront lieu samedi matin. Premier pape sud-américain, le pape François aura marqué son pontificat par ses messages d’ouverture et de paix, malheureusement très peu entendus par les fauteurs de guerre et les tueurs d’innocents. Jorge Mario Bergoglio a été élu pape en mars 2013. Jésuite, ancien archevêque de Buenos Aires (Argentine), il avait succédé à Benoît XVI. Tout au long de son mandat, il a affiché une volonté de réforme de l’Église catholique et des prises de position remarquées concernant le sort des migrants ou la défense de l’environnement.

Son style empreint de simplicité séduit ; il le doit en grande partie à son enfance. Né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio a en effet vu le jour dans une famille modeste d’émigrés italiens du Piémont et obtenu un diplôme de technicien en chimie. C’est dans un confessionnal, à 17 ans, alors qu’il est amoureux d’une fille, qu’il a reçu sa vocation. À 21 ans, ses premiers ennuis de santé commencent ans : une grave pneumonie entraîne l’ablation partielle d’un poumon l’empêchera de réaliser son rêve de partir missionnaire au Japon. À 22 ans, Jorge Bergoglio intègre le noviciat de la Compagnie de Jésus et il est ordonné prêtre le 13 décembre 1969. Moins de quatre ans plus tard, à 36 ans, il devient responsable national des jésuites argentins. Il assume ces responsabilités pendant six ans, et regrettera plus tard d’avoir fait preuve d’autoritarisme pour s’imposer dans une période très tendue. En 1992, Jean-Paul II le nomme évêque auxiliaire de Buenos Aires. Il grimpe alors les échelons pour devenir cardinal en février 2001. L’archevêque était pratiquement un inconnu en dehors de son pays quand il fut élu pape, n’ayant jamais occupé de poste à la Curie qu’il n’appréciait guère. Très vite, l’homme de foi va révéler à ses fidèles sa nature profonde. Élu le 13 mars 2013 à l’âge de 76 ans, François a en effet frappé les esprits par son dépouillement : « Comme je voudrais une Église pauvre, pour les pauvres », lancera-t-il, en expliquant son choix du nom de saint François d’Assise. L’Argentin, qui a toujours préféré les transports publics aux limousines, boude l’appartement des papes dans le palais pontifical, préférant un 50 m² dans une résidence hôtelière du Vatican. Très vite, il a fait installer des douches pour les clochards place Saint-Pierre.

Le pape François a beaucoup voyagé à travers le monde. Fin mars 2019, il se rend au Maroc dans une visite historique à l’invitation de SM le Roi Mohammed VI. C’est le premier déplacement dans le Royaume après celui de Jean-Paul II en 1985. Tout comme le Roi Mohammed VI, le pape François était un défenseur acharné du dialogue interreligieux, estimant que la fraternité humaine, indépendamment des croyances des uns et des autres, est essentielle à la paix dans le monde.

 

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate