Une équipe du Canard a alpagué le ministre de la Santé et de la Protection sociale qu’elle a interrogé sur les marchés publics a plusieurs milliards qu’il a annules.
Laila Lamrani
Depuis votre arrivée à la tête du ministre de la Santé et de la protection sociale, votre principale activité a consisté en l’annulation d’une flopée de marchés publics lancés par votre prédécesseur. Qu’est-ce qui explique votre démarche pour le moins troublante ?
Pourquoi elle est troublante ?
Franchement, on attendait de votre part comme premier acte fort des mesures audacieuses pour sortir l’hôpital public de ses mille et un maux et non pas une remise en cause d’appels d’offres dont le principal enjeu demeure l’argent…
Il ne faut pas compter sur moi pour avoir dans ce domaine un service public digne de ce nom. Ceux qui veulent se faire bien soigner dans la qualité et la diligence n’ont qu’à se rendre dans les cliniques. Ce qui importe plus que tout c’est la santé financière des bons soumissionnaires
Ah bon !
Pour moi, l’essentiel c’est de veiller sur l’argent public pour qu’il ne soit pas dépensé n’importe comment et surtout profiter à n’importe qui . Mon désir et celui de mes bienfaiteurs est justement de connaître les véritables bénéficiaires de ces montagnes d’argent public. C’est de la microchirurgie politique…
Cela veut dire quoi ?
Cela veut dire que je compte opérer au scalpel et passer au laser ces marchés, notamment celui à 180 millions de DH relatif au dossier du Patient partagé lancé en fin de mandat de mon prédécesseur Khalid Ait Taleb. Il faut que je redresse la bonne marche des marchés afin de prendre le bon chemin.
180 millions de DH c’est beaucoup de fric qui doit faire saliver beaucoup de monde, non?
Et comment ! C’est pour cette raison que j’ai annulé cet appel d’offres, de telle sorte que je sois certain comme je l’ai expliqué le 6 janvier au Parlement que ça ne profite pas aux clients de l’ex- ministre…
Ce marché va finalement tomber dans l’escarcelle de quelle entité ?
En toute opacité, je ne saurais me prononcer sur l’identité de l’heureux bénéficiaire de cette manne extraordinaire. En tant que ministre docile et discipliné, je ne fais que suivre le mode emploi qui m’a été communiqué…
Un ministre PJD a laissé entendre que vous cherchez à modifier les cahiers des charges des marchés annulés pour favoriser une écurie précise…
Les islamistes sont des malades difficilement guérissables de leurs accusations perfides et sans fondement. Ma principale préoccupation c’est que soit garantie la sécurité des données des patients et que ces marchés ne soient pas taillés sur mesure. Il n’y a pas pire ingratitude que de ne pas soigner les copains.