Qui de Donald Trump ou de Joe Biden remportera l’élection présidentielle 2020 ? Difficile de livrer un pronostic sur l’issue d’un scrutin très serré où l’un comme l’autre ont autant de chances de remporter la bataille…
On savait que l’élection américaine, opposant le président sortant Donald Trump et le candidat démocrate Joe Biden, n’allait pas se passer comme un bulletin de vote à la poste. Même si les sondages donnaient ce dernier favori dans de nombreux États y compris les swing states, ceux qui connaissent les dessous des cartes électorales savent que le scrutin allait être très serré. Ce qui s’est passé exactement. Le suspense était à son comble tout au long de la journée du mercredi alors que le vote dans les urnes a eu lieu la veille. Jamais présidentielle n’a connu un tel niveau de compétition. Du coup, l’Amérique et la planète retiennent leur souffle. En cause, six Etats-clé dont, la Géorgie, le Nevada et la Pennsylvanie où le décompte des voix, à l’heure où nous mettions sous presse, était toujours en cours. Rien n’est encore joué même Si M. Biden affichait une légère avance par rapport à son concurrent en termes de grands électeurs remportés (253 contre 214). M. Trump, qui a crié victoire avant l’heure à la manière africaine, a autant de chances que M. Biden de remporter ce scrutin de toutes les surprises, dominé de bout en bout par la crise sanitaire.
L’homme qui n’a pas peur de choquer et qui a bousculé les codes de la politique américaine et internationale arrivera-t-il à reconquérir la Maison-Blanche ? Le trumpisme ne risque-t-il pas s’il se maintient au pouvoir d’aggraver l’état d’un monde de plus en plus trouble et désorienté ?