C’est arborant un masque chirurgical que le Premier ministre Saadeddine Al Othmani a reçu au siège de la primature une équipe du Canard…
Ce coronavirus ne pouvait pas mal tomber…
Sur cette épidémie qui fait peur au monde entier, l’exception marocaine n’a pas malheureusement fonctionné puisque notre très cher Royaume a été à son tour infecté par deux de ses ressortissants vivant en Italie et tout dernièrement par quatres touristes français. Après avoir été source de devises le tourisme devient source de contamination .
Vous avez semé la psychose parmi la population en interdisant les rassemblements de masse de plus 1.000 personnes alors que le virus venait à peine de faire son entrée au Maroc… On vous reproche d’avoir surréagi à cet événement…
C’est une manière pour nous de prendre les devant pour tuer le coronavirus avant qu’il nous tue. Surtout que nous sommes un terrain favorable pour sa propagation à vitesse grand V en raison notamment de l’indigence de nous moyens sanitaires.
Vous avez appliqué le fameux principe, la meilleure défense c’est l’attaque ?
Absolument. Cette stratégie, nous l’appelons dans le jargon officiel le principe de précaution. Nous avons donc préféré attaquer avant qu’il nous attaque et nous transformer en une deuxième Italie placée entièrement en quarantaine où ce virus mortel fait des ravages.
En interdisant la tenue de plusieurs événements, vous avez pénalisé plusieurs opérateurs issus de différents secteurs. Qui va payer les pots cassés surtout que l’assurance ne couvre pas les dégâts du coronavirus…
Vous savez Dieu est grand, le seul capable de compenser les nombreuses victimes collatérales de cette terrible épidémie… Quant au gouvernement, il n’a rien à leur donner. Pas même les masques de protection. On est tous dans la dèche…
Donc pas de plan d’aide aux victimes du coronavirus ?
Il ne faut pas rêver. En tant que gouvernement, nous sommes éligibles à n’importe quelle assistance pour sortir de cette mauvaise passe. Reste à espérer que les mécréants laïcs trouveront rapidement un traitement efficace.
Les mécréants ?
Les mécréants sont réputés pour leur capacité de création et les autres pour leur force de consommation. A chacun son travail. Mais je suis tout de même surpris que les laboratoires occidentaux n’aient pas trouvé jusqu’ici de traitement efficace. De quoi penser que ce virus est une arme de destruction massive. On voudrait tuer l’économie mondiale en quelque mois que l’on ne s’y prendrait pas autrement.
C’est cette lecture complotiste que vous faites au PJD ?
Au PJD, on est habitué aux virus des complots politiques depuis longtemps. Mes amis au sein du parti craignent moins le coronavirus que la mise en isolement politique des islamistes à l’issue des prochaines législatives…