Orange Maroc franchit une nouvelle étape dans le renforcement de son infrastructure réseau en signant un accord stratégique avec Ericsson. Objectif : la modernisation et l’extension de son cœur de réseau. Cette alliance inédite s’inscrit dans la vision d’Orange Maroc visant à offrir une connectivité ultra-performante, en prévision du déploiement de la 5G qui est en ligne avec les objectifs de la stratégie Maroc Digital 2030, annonce un communiqué d’Orange Maroc. Cette collaboration permettra à Orange Maroc d’intégrer des technologies de pointe, notamment le dual mode 5G Core et la Cloud Native Infrastructure Solution d’Ericsson, optimisée pour l’hébergement d’applications 5G cloud natives. Cette modernisation augmentera la capacité du réseau d’Orange Maroc et améliorera l’expérience client, tout en permettant à Orange Maroc de bâtir une architecture réseau évolutive en vue de l’introduction de la 5G.
Une modernisation pour une connectivité renforcée
Grâce à ce partenariat stratégique, Orange Maroc introduira « l’Ericsson Cloud Core Policy Controller », assurant ainsi une haute scalabilité, une meilleure résilience du réseau et de nouveaux modèles économiques. L’opérateur télécoms étendra également son réseau en s’appuyant sur des sites supplémentaires de IP Multimedia Subsystem (IMS) et Ericsson Packet Core. Objectif: renforcer les services Voix sur LTE (VoLTE) et fournir des services 4G et 5G hautement fiables, tels que le haut débit mobile amélioré (eMBB), l’Accès Fixe sans Fil (FWA), les jeux vidéo et les services de connectivité industrielle.
Il convient de noter que la modernisation inclut également l’amélioration de l’automatisation et l’orchestration de l’infrastructure native cloud grâce à des mises à niveau des logiciels Ericsson Network Manager, Orchestrator, et Network IQ Statistics déjà utilisées par Orange Maroc pour orchestrer son réseau. « Orange Maroc place l’innovation et la satisfaction de ses clients au cœur de sa stratégie. Ce partenariat avec Ericsson consolide notre engagement à offrir un réseau toujours plus puissant, fiable et adapté aux besoins digitaux croissants des Marocains. En modernisant notre infrastructure, nous accélérons notre capacité à déployer la 5G et à soutenir la transformation numérique du Maroc, en parfaite synergie avec la vision Maroc Digital 2030», a déclaré à cette occasion Hendrik Kasteel, CEO d’Orange Maroc.
De son côté, Majda Lahlou Kassi, présidente d’Ericsson Maroc et VP Ericsson Afrique de L’Ouest et Afrique Australe a souligné que « chez Ericsson, la réussite de nos clients est au cœur de notre mission ». Et d’ajouter: « Nous sommes fiers d’accompagner Orange Maroc dans cette transformation majeure, qui vise à répondre à l’évolution rapide des besoins de connectivité et à offrir une infrastructure robuste, évolutive et durable».
Fort d’une collaboration de plus de 20 ans entre Orange Maroc et Ericsson, ce nouveau projet renforce la position d’Orange en tant qu’opérateur de télécommunications engagé dans l’excellence réseau. En anticipant les besoins en connectivité et en investissant dans des infrastructures de pointe, Orange Maroc réaffirme avec force son rôle dans l’accompagnement de la croissance économique et sociale du Maroc à travers les solutions digitales innovantes.