Selon Jean Pruvost, lexicologue, le vocabulaire français serait composé d’environ 500 mots d’origine arabe, voire plus, soit 350 de plus que les mots gaulois qui ne seraient que 150 ! Ci-dessous une liste non exhaustive de mots d’origine arabe commençant par la lettre I : Islam : اسلام, en arabe, littéralement « soumission ». À l’époque antique, les populations berbères du Maroc ont développé une mythologie et des croyances propres. Les infimes restes de cette culture amazighe persistent encore dans les îles Canaries et témoignent des réalités berbères disparues du continent. Le Maroc a également connu une présence romaine comme l’atteste Volubilis, Zilil (Assilah), Lixus (Larache), Melilla, Sala Colonia, Septem (Sebta en arabe, Ceuta en espagnol), Tamuda (Tétouan), Tingis (Tanger)… Le Maroc a été concerné par l’introduction du christianisme à cette époque romaine. L’Islam a été introduit au Maroc pour la première fois en 698 après Jésus-Christ par les Omeyyades de Damas. Certaines tribus berbères s’allient vite aux Syriens, par soif de conquêtes. Ils envahissent l’Espagne sous la direction du Berbère Tarik Ben Ziyad de la tribu des Inefzawen. Le mépris des populations Amazighs par les envahisseurs Arabes a provoqué la Grande révolte berbère qui ébranle tout le Maghreb et provoque le massacre des Arabes au Maroc. En 1035 une dynastie berbère constitua du XI au XII siècle une confédération tribale, les Almoravides, puis un empire englobant l’actuel Maroc, la Mauritanie, le Sud de l’Espagne (Andalousie) et du Portugal (l’actuelle région d’Algarve ; mauvaise prononciation d’Algharbe, الغربouest en arabe), le nord de l’actuel Mali et une partie de l’actuelle Algérie. Les Almoravides prirent Tlemcen et Alger en 1082 par le conquérant Youssef Ibn Tachafine qui va même jusqu’à bâtir un lieu de culte sunnite de rite malékite, la grande mosquée d’Alger. Les Almoravides bâtirent cette mosquée en partie sur les ruines d’une ancienne basilique chrétienne et une partie des substructions repose sur une portion de l’ancien rempart romain. Faisant partie de la casbah d’Alger, cette mosquée est classée avec cet ensemble au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1992.
En 1086, Youssef Ben Tachafine fut invité par les Arabes d’Espagne pour les aider contre le roi Alphonse VI de Castille. Débarqué le 30 juin, Ben Tachafine infligea le 23 octobre une sévère défaite à Alphonse VI à Sagrajas (Zalaqa en arabe), non loin de Badajoz. Il rentra ensuite en Afrique à la suite de la mort de son fils, avant d’être rappelé en 1089. Voyant que les Arabes d’Espagne complotaient contre lui, appuyé par les dignitaires religieux locaux, il conquit pour le compte des Almoravides toute l’Andalousie, malgré son échec relatif face aux chrétiens menés par le Cid, Valence restant occupée de 1094 jusqu’en 1102 par ce dernier. C’est l’apogée des Almoravides. Youssef Ibn Tachafine serait décédé centenaire, dit-on, en l’an 1106 après Jésus-Christ. Son fils Ali lui succéda. Il agrandit et consolida l’empire en battant à plusieurs reprises les Espagnols du nord, mais se heurta à la résistance des princes chrétiens et à l’agitation de ses opposants… Ces adversaires des Almoravides sont des intégristes qui prêchent la guerre sainte contre le rite malékite. Ils se présentent comme les « unificateurs » de l’Islam (Almohades en arabe).
En 1142, quand Ali Ben Youssef mourut, l’agitation de ses opposants Almohades était à son comble.Les 4 derniers rois Almoravides se succédèrent ensuite, mais ce ne fut que symbolique. La prise de Marrakech par les Almohades en 1147 mit fin à l’empire des Almoravides. (À suivre)