Festival de dessin : Le FICA clôture en beauté

La 4ème édition du Festival international de la caricature en Afrique (FICA) s’est clôturée  avec 24 heures d’avance sur le programme  prévu à cause de la décision inattendue des autorités d’annuler via un communiqué, publié vendredi soir, tous les festivals et manifestations culturelles. Ainsi le festival s’est terminé effectivement le samedi 4 décembre au lieu du dimanche 5 décembre, jour de clôture que les organisateurs avaient dédié à la ville de Tiznit. Mais malgré cet imprévu la manifestation, qui a pu quand même honorer ses engagements, a vu une participation record d’un certain nombre de pays, environ 72 pays, dont 453 artistes ont participé à la décoration de l’espace du festival avec leurs créations, qui s’élevaient à près d’un millier de caricatures. Le FICA ainsi que le 4e concours international de caricature Maroc 202, organisés par le journal marocain Le Canard Libéré en partenariat avec l’Association marocaine de la caricature (MAC) et l’Association Waz, et dont le thème a été « Comment le coronavirus a changé le monde » a été ouvert, en présence d’une troupe locale d’Ahwach, par une allocution du directeur du festival, M. Naji Benaji.

Le FICA qui a choisi pour cette année l’un des pionniers et de la caricature nationale, l’artiste El Mustapha Anflous s’est poursuivi par l’annonce des gagnants au concours pour enfants ainsi qu’au concours officiel, auxquels des prix ont été remis. Un temps de recueillement a été observé par les participants et les organisateurs en hommage à l’un des pionniers de la caricature au Maroc, Abou Sif de son vrai nom Brahim Lmhadi qui s’est éteint quelques jours avant l’ouverture du Festival.  

Le deuxième jour du festival a été consacré aux ateliers dédiés aux enfants, encadrés par les artistes dans l’un des espaces culturels de la ville d’Agadir. Aux derniers jours du festival, ses activités se sont déroulées dans les espaces de l’École Supérieure de l’Éducation et de la Formation relevant de l’Université Ibn Zohr, où s’est déroulé un ensemble d’activités culturelles liées au thème du festival. Un séminaire y a été ouvert au profit des étudiants. Il a réuni des professeurs d’université et des artistes qui ont enrichi le colloque de leurs exposés. Ensuite place au concours de caricature au profit des étudiants, au cours duquel des prix ont été remis aux vainqueurs.

Les artistes qui ont pris part à cette quatrième édition, privée de la participation de certains artistes étrangers du fait de la fermeture des frontières,   sont Jalal Hajir (Prix d’honneur), Nizar Akkaf (Prix d’honneur), Aissa Al Ouafi, Farid Ouidder ; Khalid Baha, Ibrahim Idlhaj (Prix d’honneur), Tarik Arhal, Hassan Al Joubi (Prix d’honneur), Zahra Al Alami, Saida Malih, Fouzi Afou, Youssef Khouila, Chafik Hicham qui a remporté le prix spécial.

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate