«Le Miracle du Saint Inconnu » représente le Maroc à la présélection pour l’Oscar du meilleur film international, au titre de l’année 2021 a annoncé le 1er décembre le Centre cinématographique marocain (CCM). Une commission de sélection, présidée par Bilal Marmid, journaliste et critique de cinéma, a choisi ce long métrage signé Alaa Eddine (neveu du comédien Mohamed Eljem). Ce jeune réalisateur était quasi inconnu jusqu’à ce que son film eût séduit l’assistance au festival de Cannes de 2019. « Le neveu du comédien Mohammed Eljem, Alaa Eddine, quasi inconnu jusqu’à alors, a séduit la semaine de la critique, événement parallèle du festival de Cannes, par son long métrage « Le Miracle du Saint Inconnu ».
Son premier film qui lui a valu une salve d’applaudissements et des louanges de la part des médias et la critique. Lauréat de l’école du cinéma de Marrakech puis de Bruxelles, ce jeune réalisateur est sur le bon chemin pour une belle carrière eu égard des qualités montrées dans cette œuvre qui est une réussite. L’histoire de ce film teinté de beaucoup d’humour sarcastique et satirique se déroule quelque part à Marrakech. Après sa sortie de prison, Amine qui vit de larcins revient sur les lieux où il a caché son butin mais y trouve un mausolée d’un saint dédié à un saint inconnu construit là comme par enchantement. « Le réalisateur marocain signe une fable moderne et burlesque, tournée dans un petit désert des environs de Marrakech qui a séduit la Semaine de la Critique », relève le « Film français » considéré comme un hebdo de référence des professionnels de l’audiovisuel (Voir Le Canard Libéré N°564).
A noter que la 93ème cérémonie des Oscars 2021 a été repoussée de 2 mois à cause de l’épidémie du coronavirus. La dernière grande manifestation de célébrités du grand écran devait avoir lieu le 28 février de l’année prochaine, mais elle a été reportée au 25 avril. Les organisateurs ont également convenu de prolonger sa période d’éligibilité au-delà du 31 décembre 2020, jusqu’à la fin du mois de février. La pandémie a déjà provoqué l’arrêt des travaux sur un certain nombre de films qui devaient sortir d’ici la fin de l’année. « C’est un coup de pouce bien nécessaire pour les films dont la post-production a été bloquée » a déclaré un membre de l’Académie des Oscars.