Janvier 2024 : Les Lions de l’Atlas ratent la CAN

Les Marocains se sont réveillés avec la gueule de bois après la défaite amère des Lions de l’Atlas dès les huitièmes de finale mardi 30 janvier face aux Bafana Bafana de l’Afrique du Sud ( 2-0) qui ont exploité les faiblesses de leurs adversaires.

Dans un scénario cruel mais prévisible, le Maroc a quitté pour la énième fois la Coupe d’Afrique des nations par la petite porte. A la grande déception du public qui a cru que son équipe pouvait cette fois-ci aller loin dans la compétition. Par la seule magie de son épopée du mondial qatari de 2022 où elle était la première équipe africaine et arabe à arriver au stade des demies-finales. Belle illusion sur toute la ligne. En trébuchant contre l’Afrique du sud, le Onze national a échoué à confirmer ce statut très enviable, en montrant par la même occasion que sa performance historique n’était peut-être qu’une petite parenthèse glorieuse. Retour sur terre après que les supporters ont vécu sur un petit nuage. Réveil brutal et douloureux. La réalité footballistique nationale a vite repris ses droits. Quelques petits tours et puis s’en vont. Ainsi font, font, font, les Lions de l’Atlas que certains médias trop complaisants ont trop célébrés et survendus. Un pas en avant et deux en arrière puisque les coéquipiers de Achraf Hakimi ont fait moins bien que lors de la CAN 2021 qu’ils ont quittée en quarts de finale suite à leur défaite face à l’Égypte ( 2-1). 

Malgré la sortie des Lions de l’Atlas dès le 1/8 de finale de la CAN 2023 remportée par la Côte d’Ivoire, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a décidé de renouveler sa confiance au sélectionneur Walid Regragui. Cette décision a été annoncée dans un communiqué rendu public lundi 5 février où elle a exprimé sa volonté de « mobiliser tous les moyens à même d’assurer à l’équipe nationale le plein succès ». La CAN 2025 qui se joue au Maroc sourira-elle aux Lions de l’Atlas qui n’ont pas remporté le sacre africain depuis 1976 ? λ

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate