Le corona dope les réserves en devises du Maroc

La fermeture des frontières nationales en raison de la crise sanitaire a finalement du bon. Les restrictions qui frappent durement le secteur du tourisme et des voyages ainsi que le recul des importations se sont traduits par une réduction notable de la pression sur la réserve en devises du Maroc. Preuve, les avoirs de réserves officiels ont atteint un plus haut historique de 317 milliards de dirhams (MMDH). « L’insuffisance de liquidité du système bancaire s’est améliorée en ce début d’année 2021 sous l’effet de l’appréciation des réserves de change. En effet, les avoirs de réserves officiels ont atteint un plus haut historique à 317 MMDH », expliquent les analystes Attijari Global Research (AGR) dans leur dernier « Hebdo Taux » pour la semaine allant du 4 au 7 janvier 2021.

Résultat : Bank Al Maghrib a réduit ses avances à 7 jours de 8,2 MMDH à 36,5 MMDH tout en maintenant stables ses interventions à plus long terme, notamment les pensions livrées, les prêts garantis et les Swap de change.

BAM porte le montant total de ses interventions hebdomadaires à 81,1 MMDH contre 89,2 MMDH une semaine auparavant, satisfaisant ainsi la totalité de la demande du système bancaire, précise AGR, notant que dans ces conditions, les taux monétaire, interbancaire et MONIA (Ndlr, Moroccan Overnet Index Average : indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor), demeurent équilibrés à 1,50% et 1,42% respectivement. Le Covid c’est bon pour la santé financière du pays ?

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate