Football : Un doublé historique avec un entraîneur unique

Josef Zinnbauer.

Le génie du  coach du Raja l’Allemand Josef Zinnbauer, qui a fortement marqué l’histoire du club  et les esprits en réalisant un doublé, c’est d’avoir réussi avec un effectif  normal à monter un collectif exceptionnel… 

Le public rajaoui n’en revient toujours pas. Ce doublé, championnat-coupe du Trône qu’il a célébré comme il se doit  dans la ferveur et l’enthousiasme,  il en avait tellement besoin pour oublier les problèmes de leur club.

Une  double victoire, qui a montré que le Raja reste une grande équipe malgré les accidents de parcours, arrachée dans un contexte peu reluisant et plein d’incertitudes sur l’avenir du Raja. Ce doublé, belle séquence qui a revigoré le moral des rajaouis qui n’était pas au beau fixe,   est la meilleure chose qui leur est arrivée depuis des années marquées par une succession de crises de management  et de difficultés financières qui n’ont pas pour autant disparu . Salaires de bien des joueurs toujours non versés,  valse de présidents dont le dernier en date, Mohamed Boudrika, est en fuite à l’étranger pour des chèques sans provisions en relation avec son business immobilier, et son prédécesseur, Abdelaziz Badraoui qui croupit en prison pour des irrégularités supposées  ayant entaché  le contrat de gestion délégué liant son entreprise Ozone à la commune de Bouznika…

Mais le grand artisan de ce double sacre n’est autre que  l’entraîneur, l’Allemand Josef Zinnbauer. Avec une équipe moyenne qu’il a pris en main en juin 2023 en remplacement du Tunisien Mondher Kebaier limogé pour absentéisme chronique , l’ancien milieu de terrain de Karlsruhe et Mayence a réussi  à  porter  le Raja sur le toit du Maroc en ne concédant aucune défaite en championnat. Ce qui représente un exploit historique, rare pour ne pas le souligner. C’est la première fois  dans l’histoire du football national qu’une équipe boucle la botola invaincue. A l’étranger, seuls  Arsenal (2003-2004), la Juventus (2011-12) et le Bayer Leverkusen (2023-2024) ont réalisé une telle prouesse. Le secret de cette performance ? Une défense rajaouie solide (15 buts seulement encaissés)  et une bonne attaque qui a réalisé le deuxième  meilleur score du championnat avec 49 buts.  Le fait que le  Raja ait disputé toutes ses rencontres en dehors de Casablanca, donc loin de la pression de ses supporters, a dû certainement jouer… Last but not least, la tactique  allemande introduite par  Josef Zinnbauer  tout en conservant  le style de jeu spectaculaire du Raja, le fameux « tiki-taka ». Le pressing haut et une défense en bloc  pratiqués par les joueurs   se sont avérés efficaces, permettant de récupérer  le ballon et de porter rapidement  le danger dans le camp adverse. Le  mental  et la rage de vaincre auront  été par ailleurs des éléments clé dans la performance exceptionnelle des Verts.

Le Raja revient de loin puisque l’entraîneur allemand a hérité lors de son recrutement  d’une équipe pas très en forme classée 6ème  avec 36 points et qui ne compte pas en son sein de stars. Comme le club souffre de problèmes financiers, les dirigeants n’ont pas fait un grand mercato d’été et d’hiver. Juste quelques retours de prêts et des joueurs arrivés libres sans contrepartie financière.  Pas de quoi faire rêver les supporters. Mais le génie du coach allemand c’est d’avoir réussi avec un effectif  normal  à monter un collectif  exceptionnel.

Le Raja a trouvé le coach qu’il faut, qui en l’espace d’une saison a rempli son contrat au-delà des espérances, en écrivant  une nouvelle page glorieuse du club, un coach  qui de surcroît  apprécie  son style de jeu du Raja et aime son public inégalable. 

Mais le départ de Josef  Zinnbauer est dans l’air. Une rumeur persistante le donne partant, ce que ne laissait pas présager son propos en conférence de presse  après le sacre de la coupe du Trône contre l’AS FAR, selon lequel il voulait renforcer le Raja avec 4 ou 5 joueurs en vue de la prochaine Ligue des champions africaine.

Toutefois, son assistant, le Sud-Africain Fadlu Davis, a déjà annoncé son désir de quitter le Raja pour tenter une nouvelle aventure. 

Après son exploit historique avec le Raja, Josef Zinnbauer qui a vu sa cote grimper  a dû certainement recevoir plusieurs offres plus alléchantes  émanant de  clubs  autrement plus riches. Les dirigeants du club sauront-ils le convaincre pour reconduire son contrat?  Ceux qui le connaissent savent que l’argent n’est pas déterminant dans les choix de l’ex-joueur allemand. «  C’est un homme qui fonctionne à la passion , qui aime vivre des émotions fortes et des expériences uniques », confie une connaissance.

Un entraîneur qui monte…   

 La carrière d’entraîneur de Josef Zinnbauer démarre au club amateur allemand VfB Oldenburg entre 2005 et 2010. Il devient ensuite entraîneur adjoint au Karlsruher SC (club allemand de deuxième division) avant d’être recruté pour entraîner  l’équipe réserve du Hamburger SV  et d’assurer l’intérim après le limogeage de Mirko Slomka. En 2019, Josef Zinnbauer est nommé  entraîneur du club sud-africain, Orlando Pirates FC.

En 2022, Zinnbauer est embauché par le Lokomotiv Moscou en Russie. Il sera licencié en octobre 2022 après cinq défaites consécutives en championnat. Avec le Raja, il remporte ses premiers titres qui ne seront certainement pas les derniers.

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate