Avatar 2 cartonne au box-office

A fin janvier, « Avatar 2: la voie de l’eau » a continué de dominer le box-office nord-américain avec plus de 15 millions de dollars de recettes, selon les estimations dimanche 29 janvier du cabinet spécialisé Exhibitor Relations, devenant le quatrième film le plus rentable de tous les temps. Le long-métrage de James Cameron « est numéro 1 depuis sept semaines (…), un exploit n’ayant pas été égalé » depuis que le réalisateur a sorti le premier « Avatar » en 2009, a précisé le cabinet sur Twitter. Mais on ne sait pas exactement combien a coûté à James Cameron la réalisation de « Avatar 2 : La voie de l’eau », mais on pense qu’il s’agit d’environ 250 millions de dollars.

Apparemment, Cameron ne croyait pas au succès de son œuvre car il dit aux dirigeants de Disney et des 20th Century Studios que le budget d’Avatar 2 était si élevé qu’il représenterait « la pire affaire de l’histoire du cinéma». Alors pourquoi les studios ont-ils continué et réalisé le film ? Parce que l’homme a à son actif plusieurs succès: il a réalisé des superproductions comme Aliens, Terminator 2, Titanic et le premier Avatar, donc c’est une valeur sûre. Il n’en reste pas moins que les studios prennent de gros risques. Cameron comprend ce qui est en jeu. Il estime que pour que la suite rentre dans ses frais, elle doit être « le troisième ou le quatrième film le plus rentable de l’histoire ». C’est  votre seuil de rentabilité. »

Pour replacer les choses dans leur contexte, parlons des films les plus rentables de l’histoire. Sans tenir compte de l’inflation, Avatar, sorti en 2009, occupe la première place avec 2,9 milliards de dollars au box-office, suivi de Avengers : Endgame à 2,7 milliards de dollars, puis Titanic à 2,1 milliards de dollars. Pour qu’Avatar 2 atteigne le seuil de rentabilité, il doit dépasser la quatrième place de Star Wars : Force Awakens (2,07 milliards de dollars) et la cinquième place d’Avengers : Infinity War (2,05 milliards de dollars). C’est un défi de taille, mais pas impossible à relever si l’on considère que deux des films de Cameron occupent actuellement les première et troisième places. Il y a aussi le fait que les gens attendent cette suite depuis plus de dix ans ; la curiosité attirera sûrement beaucoup de monde. A noter que « Avatar : La voie de l’eau » est sorti en salles le 16 décembre 2022.

Traduire / Translate