Selon Jean Pruvost, lexicologue, le vocabulaire français serait composé d’environ 500 mots d’origine arabe, voire plus, soit 350 de plus que les mots gaulois qui ne seraient que 150 ! Ci-dessous une liste non exhaustive de mots d’origine arabe commençant par la lettre H :
Harka / harki : حركة ḥaraka : mouvement ; expédition militaire ; nom donné aux troupes supplétives pendant la colonisation de l’Algérie. Avec le temps harki est devenu synonyme de traître/collabo pour les Algériens.
Hasard : الزهر Azzahr. A l’origine ce mot arabe signifiait le jeu des « dés ». Ensuite, il a pris la signification de « chance », car il désigna jusqu’au XIIème siècle ce jeu, mais aussi tous les domaines relevant de la « science de la Chance » selon Ibn Rochd, un médecin andalou né en 1126 à Cordoue et décédé en 1198 à Marrakech. Cet Andalou est plus connu en Occident sous le nom d’Averroès. Le mot « hasard » s’est ensuite chargé de nouvelles significations, et notamment de celle de « danger ». Déjà perceptible dans le mot français « hasardeux » et le mot anglais « hazard ».
Hedjaz / Hejaz : الحجاز Hijaze qui signifie littéralement « barrière » est une région de la péninsule arabique, comprenant notamment les villes de La Mecque et Médine.
Hégire : هجرة Hijra. Hégire est souvent traduit par fuite, exil, émigration. Le verbe « hajara », utilisé 20 fois dans le Coran, désigne le fait de « se séparer des siens, quitter son propre pays pour résider dans un autre, passer du territoire des impies à celui des croyants ».
Hégirien : هجري adjectif relatif à l’époque de la fuite du prophète Mohamed en 622 de sa ville natale La Mecque à Médine située 500 km au Nord. C’est le point de départ du calendrier musulman fondé sur une année de 12 mois lunaires. Une année lunaire est plus courte que l’année solaire. Cela explique pourquoi le Ramadan se promène au grès des saisons : de la journée de jeûne la plus courte au solstice d’hiver (21 décembre) à la journée la plus longue à jeûner au solstice d’hiver (21 juin) ! On passe ainsi de 8 heures en d’hiver à plus que le double (17 heures) en été ! Il y va sans dire que les ouvriers sur les chantiers préfèrent jeûner à cheval sur décembre/janvier que sur un bourricot qui traîne en juin/juillet! Henné : حناء Hinna : plante dont les feuilles séchées sont réduites en poudre pour servir de teinture.
Il y a plus de 5000 ans, les Égyptiens coloraient déjà de henné les pieds, les mains, les ongles et les cheveux des momies ; des textes datant de plus de 2 500 ans citent le henné comme cosmétique. Dans le livre biblique Cantique des cantiques (Chapitre 6, verset 14), la bien-aimée compare son amoureux à un bouquet de henné : « Oui, mon bien-aimé est pour moi un bouquet de henné des vignes d’Eyn-Gediy. Que tu es belle, ma bien-aimée, que tu es belle ! Tes yeux ressemblent à des colombes. Que tu es beau, mon bien-aimé, tu es superbe ! Notre lieu de repos est un lit verdoyant. Les solives de nos maisons, ce sont les cèdres, et les cyprès sont nos lambris. ».
A signaler que « Eyn-Gediy » en hébreux, « source du chevreau » en Français, se dit pareil en arabe Aïn Jediy عين جدي. Cette fontaine et site cités dans la Bible sont proches de la côte ouest de la Mer Morte en Palestine. w (À suivre)