L’historien Jean Pruvost estime à seulement 150 le nombre de mots gaulois dans la langue française d’aujourd’hui… N’en déplaise à l’Algérien Zemmour et au Tunisien Hanouna, les deux voix de leur maître, l’ultra-droitier-catho Bolloré, un breton pur beurre, qui après avoir fait fortune dans la France à Fric (France Afrique pour les non-initiés) s’est payé les télés C8, CNews… La radio Europe 1, la presse Paris Match, Journal du Dimanche, les éditions Hachette…
En 2016, à la suite de la reprise en main du groupe Canal+ par Bolloré et d’une grève d’un mois de la rédaction pour réclamer son indépendance, I-Télé est rapidement paralysée par le départ de plus des trois quarts de ses journalistes. Bolloré rebaptise I-Télé en CNews en 2017. Sa nouvelle ligne éditoriale est très ancrée à l’extrême droite, avec notamment la présence de l’Algérien Zemmour, son chroniqueur vedette que Bolloré ne cesse de mettre en or bite pour les érections présidentielles françaises. CNews copie la renarde américaine Fox News à qui l’on doit l’érection de Trump, un suprémaciste d’origine allemande partisan de l’idéologie nazie qui postule la suprématie de la « race » des « bons aryens» sur les autres « races ». Fox News, le modèle de Bolloré pour sa nauséabonde CNews, vient d’accepter de payer la somme record de 787,5 millions de dollars pour éviter un procès en diffamation à propos de ses mensonges lors de l’élection de Joe Biden. Fox News était poursuivie par l’entreprise de machines de vote électronique Dominion, qui l’accusait d’avoir relayé à l’antenne les rumeurs de fraude électorale colportées par le suprémaciste Trump. En imitant Fox News, la stratégie de Bolloré se révèle payante car CNews a augmenté ses audiences au point de talonner, voire dépasser les autres télés d’information continue (LCI, BFM TV, France Info, Euro News…).
N’en déplaise à Bolloré, l’héritage arabe transparaît à travers les termes utilisés de nos jours dans la langue française. Ci-dessous une liste non exhaustive :
Bedaine : بدانة badana : corpulence, embonpoint.
Bédouin : بدوي badoui : nomade.
Benjoin : لبان خاوي loubane khaoui : résine de Java. Baume parfumé qui s’écoule d’incisions faites au tronc du styrax.
Benzène : بنزين benzine en arabe. Molécule organique C6H6 ; solvant aromatique obtenu par distillation de la houille et du pétrole.
Bézef : بزاف bézzaffe : beaucoup.
Bled : بلد balad, بلاد bilad : pays ; contrée ; village ; bourg ; localité isolée.
Borax : بورق bawraq : tétraborate de disodium décahydraté Na2B4O7, 10H2O.
Bordj : برج borj : lieu fortifié ; tour ; bastion, château fort.
Bougie : بجاية bajaya : chandelle fabriquée à l’origine dans la ville de Béjaïa / Bougie en Algérie.
Brêle : بغل bghale : mulet ; insulte d’origine militaire lors de l’époque coloniale pour traiter une personne de stupide, incompétente, imbécile, nulle… Très utilisée dans les entreprises et sur les terrains de foot pour désigner des joueurs maladroits avec deux pieds gauches.
Coupe : Koub كوب entré en France en passant par l’espagnol Copa.
Caban : قباء qabā : capote ; vêtement de dessus.
Cabas : قفة quffa : panier.
Cadi : قاضى kadi : juge.
Cador : قدير qadīr : capable ; puissant. Le chien des Bidochon (bande déssinée) s’appelle Kador.
Cafard : كافر kafir : infidèle. Kouffar (pluriel des infidèles en arabe).
Café : قهوة kahwa.
Caftan : قفطان kafṭane en arabe ; خفتان khaftane en persan ; kaftane en turc.
Caïd : قائد kayide : dirigeant, chef.
Calfat : قلف kalafa ; calfatage : قلفة kalfa ; un calfat est un ouvrier employé en construction navale pour le calfatage des bordés des navires.
Calibre : قالب kalib : modèle ; moule. (À suivre)