La loi du Marché…

L’économie est-elle une science exacte ? Non, assurément… Sinon, il n’y aurait pas de courants de pensée économiques différents… Et pourtant, une école s’est imposée sans partage… L’école libérale… Certes, elle fut menacée quelque temps par quelques utopistes rêvant d’un paradis égalitaire où chacun donnerait à la collectivité «selon ses capacités et en recevrait selon ses besoins »… Foutaises que tout cela ! Désormais, le libéralisme triomphant règne en maître partout dans le monde… Comme s’il détenait la Vérité révélée… Cette école privilégie « le Marché » à qui il faut laisser une liberté totale… Il se régulerait de lui-même en vertu de la théorie de la main invisible… Avec un État gendarme qui doit en faire le moins possible sur le plan économique pour ne pas perturber les mécanismes autorégulateurs du « Dieu Marché »… En se concentrant essentiellement sur la sécurité des biens et des personnes… Contre les gueux qui voudraient s’en prendre aux riches et lorgneraient leurs biens… Dorénavant, tout se vend et tout s’achète… Tout devient marchandise y compris l’enseignement, la culture, le sport ou la santé !

L’économie socialiste n’a pas résisté à l’épreuve des faits… Et pour cause ! Si elle sait comment répartir la richesse, elle est incapable d’en créer… C’est le nivellement des pouvoirs d’achat par le bas… Hormis, bien sûr, pour la nomenklatura… Il faut dire que Marx est mort en laissant inachevé les deux derniers tomes de « Der Kapital »… Tout s’explique, n’est-ce pas ? Il a posé les bonnes questions sans y apporter les réponses, le grand Karl ! Parti trop tôt et jamais remplacé… Alors, vive le Marché Roi…Qui devient objet de toutes les attentions… Qu’on caresse dans le sens du poil… Qu’on surveille comme du lait sur le feu… A l’affût de la moindre de ses réactions… Parce qu’il est frileux et fébrile… Toujours dans l’expectative… Partout, les bourses font la loi…. Les États sont notés comme de vulgaires entreprises… Oui, le Marché est faiseur de Rois… Et souvent fossoyeur ! Si la volonté populaire s’exprime dans un sens qui va à l’encontre de ses intérêts, l’échec est inévitable… Que le Marché ne refuse sa bénédiction, et c’est chronique d’une défaite annoncée, avec fuite des capitaux, perte de confiance des investisseurs, inflation, dévaluation et crise économique, voire chute du régime… Tous les régimes qui se sont mis le Marché à dos ont fini à genoux… On appelle cela le mur de l’argent… Qui a eu raison du Front populaire en France et qui ramena bien vite Mitterrand à la raison…

Qui fait avorter dans l’œuf toute tentative d’échapper à son diktat… Électeurs, ne vous dérangez plus pour aller voter… Et surtout ne vous fiez pas aux sondages ! Comme disait Coluche, un humoriste qui en son temps représenta un sérieux danger pour le Marché en se présentant aux élections présidentielles françaises: « Les sondages, c’est pour vous dire comment il faut voter» ! Paix à son âme ! Ces mêmes sondages, organisés par des instituts ayant « pognon » sur rue, ne laissent à nos amis français aucune illusion…Agitant les épouvantails des candidats « extrémistes » pour mieux faire réélire, en avril 2022, l’élu du Marché…Comme quoi, on n’arrête pas de vous faire « marché ».

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate