Les trois épreuves de la junte

Trois, pas une de moins… Voilà le nombre d’épreuves qui attendent les dirigeants algériens en cette année de grâce 2022. Une année qui risque plutôt, d’ailleurs, de leur porter le coup de grâce selon Lhaj Miloud, qui, en observateur averti, constate que ça commence vraiment à sentir le sapin pour les locataires du Club des Pins ! D’abord, compte tenu de leur âge avancé, cette association de vieux malfaiteurs ayant plus sa place dans un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) qu’aux commandes d’un pays dont la majorité de la population a moins de trente ans ! Et dépendants, ils le sont, avec un président brouillon et inculte qui, lors de sa dernière visite en Turquie, n’a pas arrêté de se moucher abondamment avant d’en serrer vigoureusement cinq au sourcilleux Erdogan (qui en a embastillé pour moins que ça !) et un chef d’état-major aux fuites urinaires récurrentes ! Des dirigeants qui continuent, en dépit du bon sens, à camper sur des positions de moins en moins défendables, même pour leurs amis les plus (ou moins ?) désintéressés, n’est-ce pas M. Poutine ? A ce propos, Lhaj Miloud voudrait partager avec vous une nouvelle époustouflante, le limogeage par le Chef du Kremlin de son ambassadeur à Alger, (qui aurait témoigné une affection un peu trop débordante à l’agonisant Front Polisario), et son remplacement illico presto par le désormais ex-ambassadeur de la Grande Russie dans l’Empire Chérifien… Vicieux, non ? Un message clair et net à la junte… Sacré Poutine, il nous étonnera toujours ! Encore une nouvelle qui ne manquera pas d’alimenter la paranoïa du pays au million et demi de complexes !

Première épreuve donc, et non des moindres, l’organisation des Jeux Méditerranéens (JM) 2022 à Oran… Une grande manifestation sportive qui se voulait la vitrine idéale pour essayer de redorer le blason bien flétri du régime kaki…  Sauf qu’en dépit des sommes colossales investies (on parle de près d’un milliard de dollars), Oran risque de ne pas être prête : les infrastructures ont pris du retard, la ville croule sous les ordures et l’hébergement est insuffisant… même si les autorités ont promis-juré de mobiliser tous les campings de la ville pour loger les visiteurs ! Plusieurs fédérations, et non des moindres, ont donc d’ores et déjà annoncé leur désistement officiel… suscitant le courroux des officiels algériens qui crient encore une fois au complot ! Selon eux, « on » veut empêcher l’Algérie d’organiser ses jeux pour ternir son image… Sachant au demeurant qu’elle y arrive très bien toute seule ! Il commence à se murmurer que les jeux mort-nés d’Oran pourraient être délocalisés… au Maroc, probablement à Tanger ! Complot, vous avez dit ? Alors de deux choses : soit l’Algérie arrive in extremis à convaincre le comité d’organisation des jeux à les maintenir à Oran et on assistera, sans nul doute, à un record inédit de couacs en tous genres !  Soit ils se tiendront ailleurs et, paradoxalement, l’idéal pour la junte au pouvoir serait qu’ils le soient au Maroc. Elle pourrait alors prendre le monde à témoin du bien-fondé de sa théorie du complot « makhzenien » !

La deuxième épreuve qui attend la junte, dans un registre cette fois-ci politique, concerne la réunion de la Ligue arabe. Initialement prévue en Algérie en mars 2022, elle n’avait pas pu se tenir en raison de l’hostilité maladive que voue ce pays à son voisin marocain. D’où son report au mois de novembre, un mois hautement symbolique puisqu’il correspond au déclenchement de la guerre dite de libération nationale… Sauf qu’en dépit de toute la force de persuasion déployée par la diplomatie saoudienne pour résoudre ce différend, les aliénés « d’Al Mouradia » ne veulent pas en démordre… Plutôt crever que de se réconcilier avec le Maroc ! Comment oublier la guerre des sables et l’humiliation subie ? Une « hogra nationale » qu’ils n’ont toujours pas digérée plusieurs décennies après… Pourtant, ils considèrent la France (qui aurait fait un million et demi de martyrs en 7 ans de guerre) comme un pays ami… Allez comprendre !  Gageons que l’Algérie fera tout pour torpiller elle-même ce sommet pour éviter de voir la Ligue Arabe enterrer définitivement le dossier du Polisario via un communiqué solennel diffusé… à partir d’Alger !

Last but not least, l’Algérie prévoit d’abriter la CHAN, du 8 au 31 janvier 2023. Cette compétition de football, réservée aux joueurs évoluant dans les championnats nationaux, risque également fort de ne pas voir le jour ! Pour rappel, la CAF a effectué, le jeudi 26 mai, le tirage des matchs éliminatoires… en l’absence de la Tunisie et de l’Égypte qui se sont désistées ! Quant au Maroc, il est qualifié directement sans passer par les éliminatoires, puisque l’Algérie (organisateur), le Maroc et la Libye sont qualifiés d’office dans la zone Nord en raison de ces forfaits. D’autres forfaits vont-ils suivre ? On sait que l’Algérie ne s’est pas encore remise de son élimination par le Cameroun, aidée par l’arbitre gambien Gassama, Lekjaa et Jamel Debbouze ! Quant aux pays subsahariens, on est aussi en droit de se demander s’ils seront motivés pour jouer dans un pays dont la population, les médias et les responsables manquent totalement de fair-play et d’objectivité… Imaginez une nouvelle finale Algérie-Cameroun … perdue par les Fennecs ! L’arbitre risquerait de ne pas en sortir vivant ! Pour revenir au tirage au sort de cette CHAN, il faut préciser qu’il ne s’est pas déroulé à Alger mais au Caire… siège de la CAF et capitale de l’Égypte…qui a déclaré forfait ! Un beau cafouillage !

Bref, les amis, Lhaj Miloud a le sentiment qu’il n’y aura donc très probablement ni de CHAN, ni de JM et encore moins de sommet arabe en Algérie, en raison de l’incompétence, de la mauvaise foi et du caractère belliqueux de ses vieux dirigeants… Qui ont réussi à faire l’unanimité contre eux ! Trois épreuves prévues avec trois échecs en perspective… En tout cas, il faut reconnaître que ces militaires séniles auront brillamment réussi à échouer dans tout ce qu’ils entreprennent… Vivement qu’ils passent enfin l’arme à gauche… Une manière comme une autre de passer enfin la main !

Les plus lus
[posts_populaires]
Traduire / Translate